L'application Youcare

YouCare, le moteur de recherche qui offre des repas aux animaux abandonnés

Envie de répandre de bonnes ondes ?

YouCare est un nouveau moteur de recherche français qui veut du bien aux animaux et offre des repas pour ceux dont la vie n’a pas été toute rose. Au-delà de son engagement solidaire, il prend soin de limiter son impact écologique et respecter la vie privée de ses utilisateur.ice.s.

Venez avec moi, je vous explique comment cela marche  !

YouCare aide les animaux abandonnés.

Lancé par trois français, Thomas, Charles et Adrian, il y a un plus d’un an, YouCare se présente comme une alternative au géant Google. De la même veine que les moteurs Ecosia et Lilo, il se consacre, pour sa part, à la défense de la cause animale et particulièrement des animaux en refuges.

YouCare offre des repas à nos compagnons à quatre pattes

Il s’agit donc du tout premier moteur de recherche français qui offre des repas aux animaux en refuges grâce à ses revenus publicitaires. Qu’est-ce que cela veut dire en pratique ? Eh bien, à chaque fois que les utilisateurs et utilisatrices de YouCare cliquent sur un résultat de recherche sponsorisé (un lien mis en avant au sein de la page de résultat en somme), YouCare perçoit des revenus.

A peu près toutes les 45 recherches, les utilisateur.ice.s génèrent suffisamment de clics sur les liens commerciaux pour que YouCare puisse financer un repas. Ces 45 recherches génèrent environ 15 centimes d’euros de revenus publicitaires. Cela peut paraître peu et pourtant ! Sur ces 15 centimes :

  • 10 centimes permettent d’offrir, sous la forme de donation, un repas à un animal. Notez que YouCare prend en compte le fait que leurs partenaires bénéficient de tarifs préférentiels sur les achats de nourriture et de repas offerts par des particuliers ou des entreprises.
  • les 5 centimes restants payent les frais de structure de l’entreprise : les serveurs, les charges salariales, le loyer, etc.

Et cela va assez vite car le moteur estime que les utilisateur.ice.s effectuent sept recherches en moyenne par jour ! En une semaine, vous pouvez donc offrir un repas. Voyez ce que l’on peut faire avec de modestes sommes ! Et par mois, l’entreprise peut réaliser 4 dons (en direction des refuges), à peu de choses près.

Système assez astucieux qui nous permet de venir en aide à nos amis à quatre pattes même si le temps nous manque pour pouvoir être bénévole ou bien sans moyens financiers suffisants.

A ce jour, c’est près de 200 000 repas qui ont été offerts grâce au plus de 130 utilisateur.ice.s de YouCare !

YouCare aide différentes associations

Le moteur de recherche aide environ une quinzaine de refuges en France. Ces derniers s’occupent principalement de chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie tels que les lapins, oiseaux, reptiles, etc.).

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les associations partenaires du moteur de recherche sur la carte qui leur est dédiée. Egalemepnt pratique si vous souhaitez trouver des structures près de chez vous.

Voici quelques une des associations partenaires de YouCare : APPAR, AUDACE, Gamelles pleines ou encore l’Ecole du chat du Boulonnais.

Les associations de refuge aidées par Youcare
Certains des refuges qui ont reçu des dons de YouCare | © YouCare

L’autre avantage de cette plateforme est qu’elle permet de venir en aide et mettre en avant des refuges indépendants, bien moins connus que la SPA. Etant beaucoup moins médiatisés, c’est principalement eux qui ont le plus besoin d’aide.

Après chaque don, le moteur de recherche demande généralement une photo des bénévoles de l’association avec la nourriture financée grâce aux dons, qui est ensuite partagée sur les réseaux sociaux de YouCare.

Aussi, si vous êtes une association venant en aide aux animaux et que vous souhaitez vous inscrire auprès de YouCare, vous devez faire votre demande en remplissant ce formulaire.

Comment cela fonctionne ?

YouCare fonctionne sur le même principe que les autres moteurs de recherche alternatifs et notamment Lilo dont je vous ai parlé.

  1. Comme d’habitude, il vous suffit simplement d’installer l’extension sur votre ordinateur, sur Chrome ou Firefox. Vous pouvez le faire directement depuis le site du moteur de recherche. Ah et bien entendu, vous pouvez utiliser l’application YouCare sur votre smartphone iOS ou Android.
  2. Vous n’avez plus qu’à faire vos recherches habituelles sur le web. YouCare explique que les résultats de recherche et les liens commerciaux affichés sont fournis par Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Un bouton « Google » vous permet également de réaliser des recherches sur ce moteur depuis YouCare. Pratique si vous souhaitez comparer les résultats obtenus ou bien réaliser une recherche plus spécifique.
  3. Et comme je vous l’expliquais précédemment, les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour YouCare dont les deux tiers, sous forme de dons, sont à destination des refuges.

C’est aussi simple que cela !

Youcare offre des repas aux animaux abandonnés
YouCare peut aussi s'utiliser sur mobile | © YouCare

YouCare est un moteur de recherche transparent et sécurisé

Comme vous le savez donc, l’entreprise signe plusieurs fois par mois des chèques à des associations venant en aide aux animaux. Pour prouver de sa bonne foi, elle publie régulièrement des certificats de dons émis par les associations partenaires.

Et bien sûr, vous pouvez aussi retrouver les photos prises par les refuges après qu’ils aient reçu leurs dons sur les réseaux sociaux de Youcare. En prime, vous aurez des photos de chiens et chats bien trop mignons.

Concernant votre utilisation du moteur de recherche, celui-ci explique qu’il n’enregistre pas les recherches de ses utilisateur.ice.s et n’utilise pas de technologie de fingerprinting (entendez par là une technologie qui permet de tracer un.e utilisateur.ice sur le web) ou de ciblage comportemental.

Les recherches sont protégées grâce à un chiffrage SSL qui a reçu la note A+ au test SSL Labs de Qualys (bon là je vous avoue ne pas avoir bien compris ce que j’ai trouvé sur le web donc je vous laisse vous y pencher). Ainsi, personne ne peut les intercepter.

Il tient à protéger et respecter la vie privée de ses utilisateur.ice.s ainsi que leurs données. Celles-ci ne sont pas retransmises aux sites internet que vous consultez.

Après ça, j’ai envie de dire : eh bien donc, merci Youcare ! *avec un sourire béat*

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, tout est très bien expliqué sur leur site, à la page « Confidentialité ».

YouCare compense ses émissions carbone

Ne frôlerait-on pas la perfection je vous le demande ?
Le moteur de recherche compense les émissions carbones générées par ses serveurs, locaux et les déplacements de ses salariés. De quelle manière ? En finançant la plantation d’arbres grâce à l’association Eden Reforestation Projects. Quant aux serveurs de Microsoft qui fournissent les résultats de recherche de YouCare (eh oui Internet tient également un rôle important dans l’émission de pollution et n’est pas dématérialisé comme on pourrait le penser !), c’est Microsoft elle-même qui les compense avec son programme zéro carbone.

Grâce au programme carbone solidaire de la fondation GoodPlanet, l’argent est reversé à cette fondation qui lui permet de financer des projets s’appuyant sur des énergies vertes et renouvelables, se substituant donc aux énergies fossiles et polluantes.

Et pour la suite ?

Dans le futur, l’équipe explique qu’elle aimerait élargir son champ d’action afin d’aider un plus grand nombre d’animaux. Ainsi, elle aimerait par exemple pouvoir contribuer à la protection des petites tortures marines de Mayotte.

Mon avis sur Youcare

Les points positifs

  • Très bon moyen de participer à la défense des animaux même si on n’a pas les moyens pour faire des dons réguliers ni le temps d’être bénévole dans une association.
  • Manière efficace et ingénieuse de faire connaître des associations et refuges pour animaux qui ne peuvent pas toujours consacrer des moyens dans la communication.
  • Très bon point sur le fait que le moteur de recherche compense ses émissions carbones.

Les points où je suis plus réservée

  • Aucun !

Découvrir YouCare

C’est fou ce qu’on faire maintenant avec un moteur de recherche, au-delà de la recherche d’informations, vous ne trouvez pas ?

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut