solar hotel

Solar Hôtel : le premier hôtel écologique, économique et militant

Envie de répandre de bonnes ondes ?

LSolar Hôtel est un établissement hôtelier parisien qui a réussi à concilier hôtellerie et écologie. *bruit d’applaudissements*

En 2009, le gérant de l’époque, Franck Laval, également président de l’ONG Ecologie sans frontière, a réalisé un bilan carbone de son établissement. Ce bilan lui a permis d’avoir une vision globale des émissions émises par son activité. Comment ? En prenant en compte, par exemple, l’impact carbone de ses fournisseurs. A partir de là, et après recommandations, l’équipe a mis en place de nouvelles manières de fonctionner afin d’adopter une véritable démarche environnementale.
Et vous pensiez que ça s’arrêtait là ? Oh que non ! Cet hôtel va bien au-delà. Allez un petit tour d’horizon de cet hôtel vraiment badass.

Un établissement centré sur le respect de l’environnement et des êtres humains

L’équipe a souhaité travailler sur les axes de préservation de l’environnement et de la santé. Elle a aussi souhaité intégrer des pratiques visant à réduire la consommation d’énergie de l’établissement.

Le Solar Hôtel favorise des produits et matériaux sains

petit dejeuner bio solar hotel
Le petit déjeuner bio au Solar Hôtel, il ne vous fait pas envie franchement ? | © Solar Hôtel

Soucieux de la santé de leurs client·e·s et employé·e·s ainsi que de l’environnement (oui c’est des gens biens), le Solar Hôtel sélectionne ses produits et matériaux avec soin. L’hôtel propose des petits déjeuners 100% bio, composés de produits provenant des fournisseurs et boulanger se trouvant à proximité de l’établissement. Et ne sentez-vous pas cette odeur de croissants chauds sortis du four ? Bonheur. Les producteur.ice.s les cultivent ou les produisent en France. Cela permet notamment à l’hôtel de réduire les longs trajets de ces marchandises (bien joué). Quant aux déchets, ils dépendent seulement du conditionnement des aliments car les portions individuelles ont été bannies.

Aidé des client·e·s, l’hôtel tri tous les déchets. Les autres, en matières organiques, vont tout droit au compost qui se trouve au fond du jardin.

Concernant les chambres, celles-ci sont réparties sur deux bâtiments à 50 mètres l’un de l’autre. L’hôtel les a rénovées en 2014 en privilégiant des matériaux naturels et recyclés. Les tables ainsi que les têtes de lit sont réalisées en bois de récupération, les peintures et colles à moquette sont sans solvant.

De plus, voulant appliquer le principe de précaution, l’hôtel a souhaité réduire les ondes électromagnétiques durant le sommeil. Ainsi les chambres du premier bâtiment sont en zone blanche, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de wifi, hormis au rez-de-chaussée. Seules les 10 chambres du second, Hôtel Lionceau, sont équipées d’une connexion Wifi haut débit. Et puis, bon est aussi super pour les personnes qui souhaitent faire une petite cure de désintox d’internet durant les vacances.

Quant aux produits d’entretien et de restauration, ils sont éco-responsables et non nocifs pour la santé pour préserver non seulement la santé des client·e·s mais aussi celle des femmes et hommes de ménage qu’on oublie bien trop souvent.

L’établissement a vu sa consommation d’énergie à la baisse

Toutes les ampoules sont à basse consommation d’énergie, LED et fluo compact. De plus, l’établissement a installé des panneaux solaires pour alimenter l’éclairage des façades extérieures. En fait, ils pensaient revenir à la bougie mais ils avaient bien trop peur des risques d’incendies (non c’est une blague)(une mauvaise blague pour les personnes qui m’ont sortie maintes fois « Mais on ne va pas revenir au temps où on s’éclairait à la bougieuuu », vous voyez le genre ?).

Concernant la salle de bain, des économiseurs d’eau ont été installés dans les douches et lavabos. Ils ont permis de réduire la consommation d’eau d’environ 30% à 50%. Rendez-vous compte ! 

chambre solar hotel
Une chambre au Solar Hôtel | © Solar Hôtel

L’établissement va même plus loin, il a installé des récupérateurs d’eau de pluie (dont je vais ai déjà parlé dans cet article pour économiser de l’eau) dans la rue et le jardin afin d’arroser les plantes, le jardin, laver le trottoir ou encore alimenter les WC collectifs (près de 600 litres d’eau par jour, là encore je reste sans voix).

Toujours dans cette volonté de réduire sa consommation énergétique, l’hôtel incite également les client·e·s à utiliser les escaliers et non l’ascenseur qui est l’un des points de consommation électrique le plus important, près de 25 %.

Le Solar Hôtel récompensé (et c’est bien mérité)

Toutes ces différentes actions ont permis au Solar Hôtel d’obtenir, entre beaucoup d’autres, l’Ecolabel européen, la note maximale du label la Clef Verte ainsi que la note de A à l’affichage environnemental.

Le Solar Hôtel a également l’esprit militant

On aborde un autre point qui me fait avoir encore plus de sympathie pour cet hôtel et son équipe bien sympathiques. En effet, ils et elles ne souhaitent pas seulement adopter une démarche environnementale positive mais également promouvoir les différentes actions qui vont dans ce sens. Aussi, l’équipe souhaite s’inscrire dans une démarche à portée plus sociale.

L’établissement promeut des actions éco-responsables auprès de ses client·e·s et des autres hôteliers

L’équipe du Solar informe ses client·e·s d’actions alternatives et responsables au quotidien en valorisant, notamment, les déplacements non polluants dans Paris. Elle les incite d’ailleurs à utiliser le vélo pour se déplacer et leur met à disposition gratuitement, ce qui est plutôt rare il me semble.

Concernant l’importance de trier ses déchets, l’établissement a disposé à chaque palier des poubelles de tri sélectif. C’est vu, c’est connu.

Le Solar Hôtel se voit comme un laboratoire qui teste différentes initiatives. Il souhaite également prouver, de cette manière, aux autres hôteliers que tous ces investissements ont un intérêt économique et peuvent valoriser leur image.

En plus de cela, l’établissement héberge ou organise des réunions au profit d’organisations en faveur de la protection de l’environnement. Il est notamment le siège français de l’ONG Sea Sheperd (la super association qui se bat comme une lionne pour défendre les océans et ses habitant.e.s).

evenement solar hotel
Un événement au sein du Solar Hôtel | © Solar Hôtel

 

L’hôtel s’investit dans la communauté de son quartier

quartier solar hotel 14eme
Le quartier du Solar Hôtel dans le 14ème | © Solar Hôtel

L’équipe a une réelle volonté de s’insérer dans la vie de quartier en essayant, par exemple, de commercer autant que possible avec des fournisseurs locaux ou bien de travailler avec des gens habitant à proximité. D’ailleurs deux des femmes de chambre qui travaillent pour le Solar Hôtel vivent dans le quartier.

Aussi, chaque mois il accueille des expositions de photos, de peintures ou des concerts. Les artistes, souvent du quartier, peuvent y faire leur vernissage sans aucune contrepartie financière. Eh je vous avais bien dit que cet hôtel est exceptionnel !

L’équipe de l’hôtel s’engage également en faveur des jeunes en difficulté et a un partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance, une école qui réinsère des jeunes sortis du système scolaire et professionnel.

 

Par la suite, le Solar Hôtel aimerait créer une franchise avec d’autres établissements (oh on y croit tellement !), différents, qui pourraient peut-être, incorporer une école de formation pour former des jeunes directement sur place avec la notion ancrée de développement durable.

Le Solar Hôtel est un hôtel économique

L’hôtel a adopté une démarche écologique pensée à tous les niveaux de son fonctionnement. Mais alors ça doit coûter bonbon ? Eh bien pour autant, il reste un établissement tout à fait économique comparé aux autres établissements. Ainsi, toute l’année, la nuit revient à 89€ et parfois à 79€ aux périodes creuses. Tout est inclus : petit-déjeuner, taxe de séjour, utilisation des ordinateurs, d’internet et du téléphone de façon illimitée et prêt de vélos.

D’ailleurs, le guide Paris pas cher version 2015 le recommande.

Les chambres sont toutes équipées d’une literie haut de gamme, d’une télé grand écran avec accès à Canal+, d’une salle de bain, de rangements, d’une table de travail ou encore d’équipements pour bébé.

Autres avantages :

  • l’établissement accepte les animaux domestiques,
  • détail qui n’est pas des moindres, il est accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • la réception reste ouverte 24h/24.

Vous l’aurez compris, le Solar Hôtel réalise de nombreuses actions en faveur de l’environnement, de la santé de tous mais également de la culture et de l’intégration sociale. Chapeau bas donc. Je ne les ai pas toutes énumérées ici et je vous invite donc vivement à les découvrir sur leur site. On peut dire que c’est un hôtel a l’air, somme toute, très accueillant !

Où se trouve le Solar Hôtel ?

Au 22 rue Boulard, Paris 14ème, Métro Denfert Rochereau (lignes 4 et 6). Il se trouve à 2 min à pieds des Catacombes. Tout proche, vous trouverez :

  • le Orly bus direct pour l’aéroport d’Orly
  • le RER Denfert-Rochereau direct aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

Aller sur le site du Solar Hôtel

Vous pouvez également les joindre au +33 (0) 1 43 21 08 20 ou par mail : contact@solarhotel.fr.

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut