Sexploration : l’éducation à la sexualité avec des jeux de cartes

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Sexploration est une collection de jeux de cartes qui brise les tabous autour de la sexualité. C’est un jeu qui se veut ludique et inclusif traitant du consentement jusqu’aux orientations sexuelles. C’est donc un super outil pour l’éducation à la sexualité !

L’éducation à la sexualité : un constat pas dingue

Des chiffres pas très encourageants

Quand j’ai vu les quelques données fournies par la créatrice de Sexploration, je me suis dit « Mais bon sang de bonsoir ! On est tout de même en 2019 ! ».

Je vous laisse constater :

  • une femme sur dix n’a pas consenti à son premier rapport sexuel (j’en suis presque sans voix) (ça me fout des frissons de savoir ça…)
  • 25% des établissements scolaires déclarent ne mettre en place aucune action en matière d’éducation à la sexualité (et c’est pourtant obligatoire depuis 2001 ! Zéro pointé !)
  • à 15 ans, une femme sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris (d’ailleurs je ne sais pas où cela en est du côté des manuels scolaires, avez-vous des infos ?)
fille-anatomie-clitoris
Espérons que ça change ! | © Sexploration
Alors je les entends les mais-l’école-n’a-rien-à-faire-là-dedans-et-ça-va-inciter-nos-gamins-à-avoir-des-relations-sexuelles ! Et bien lisez donc avec attention ce qui suit.

Comme l’explique la créatrice, un rapport de l’UNESCO de 2016 prouve que l’éducation sexuelle permet une sexualité plus responsable et réfléchie ainsi qu’une plus grande utilisation de protections (d’ailleurs en parlant de protections, jetez donc un œil aux préservatifs sains et écolos).

Je suis profondément convaincue que l’éducation est la clé de tout. Et la sexualité n’en est pas une exception. Mais il s’agit là encore de pouvoir recevoir une éducation sexuelle mais une éducation sexuelle de qualité s’il vous plaît !

Passer par le jeu pour aborder la sexualité

Mais alors comment éduquer à la sexualité sans que ce soit barbant, gênant, avec un ramassis de clichés ou encore rempli d’infos erronées en tout genre ?

Et bien il se pourrait que la créatrice de Sexploration ait trouvé une piste. Elle a souhaité proposer un outil adapté, pas moralisateur pour un sou et qui prenne la forme d’un jeu ! Car passer par le jeu permet d’aborder des sujets différemment et est souvent source de rires, d’échanges et questionnements.

Mais qui est cette créatrice car depuis le début de cet article, je l’évoque sans la nommer ? (ah les subtilités du langage) Il s’agit de Claire Vimont qui a d’ailleurs réalisé les illustrations de son jeu Sexploration. Et qu’il est beau !

Lors de ses études, elle s’est rendue compte qu’il y avait très peu d’informations et de connaissances des jeunes sur la sexualité. En gros, au collège ou au lycée, ça se résume avec une préservatif sur une banane. Super. Elle a donc rencontré des ados, des parents et des associations qui travaillent sur l’éducation sexuelle.

Le constat est sans appel : il faut dépoussiérer les outils utilisés car ils sont assez vieillots en termes d’image, de graphique mais aussi en termes de discours. Elle s’est alors alliée avec Héloïse, spécialiste du jeu engagé qui a fondé la maison d’édition Topla.

Et tadaaam ! Ça fait Sexploration ! Une collection de jeux qui s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans et souhaite briser les tabous autour de la sexualité.

Sexploration : parler de sexualité sans tablou

Alors en quoi consiste-t-il ce jeu ? Il s’agit en fait d’une collection qui comprend 5 jeux pour aborder la sexualité de façon inclusive, positive, décomplexée et ludique. Ah ça annonce du lourd !

Claire souhaite que les ados puissent parler librement de contraception, protection, consentement et surtout de plaisir.

Son ambition est que Sexploration aide les jeunes à comprendre leurs corps, émotions, envies et l’importance du respect des autres.

Pas mal de thèmes sont donc abordés :

  • le consentement
  • les contraceptifs
  • les IST
  • les pratiques sexuelles
  • les identités de genre
  • les orientations sexuelles

Les 5 jeux en eux-mêmes (4 jeux de cartes et 1 jeu de plateau) sont composés de :

  • C’est pas tabou qui consiste à deviner des mots (mais exit les mots interdits) et comprendre leur concept. L’idée est de pouvoir parler et expliquer avec les bons mots des situations en lien avec la sexualité. On y parle orientations et identités, prévention et protection, pratiques sexuelles, plaisir et sentiments et enfin anatomie. Vaste programme !
  • Vrai ou Faux qui aborde les infections et maladies sexuellement transmissibles.
  • Le nuancier contraceptif qui permet de découvrir les différents contraceptifs, les associer à leurs modes d’emploi et avoir connaissance de leur fiabilité.
  • Le jeu de rôle du consentement qui aide à comprendre le consentement : quand non c’est non, ainsi que les différentes manières de dire oui.
  • Le jeu de privilèges qui est un jeu de rôle où chaque joueur.se incarne un personnage et avance selon si elle ou lui pensent pouvoir répondre oui à une affirmation (top pour amener au débat, l’introspection et l’empathie). Un jeu qui s’écarte du thème principal mais qui est tout de même intéressant.
seploration - jeu - plateau

Lors de la commande, je suppose que vous pouvez choisir le ou les jeux que vous souhaitez !

Mais… on y joue avec qui ?

C’est selon votre guise :

  • en famille
  • avec des ami.e.s
  • avec des éducateur.ice.s spécialisé.e.s
  • des professionnel.le.s de santé
  • ou tout.e seul.e si pas à l’aise d’en parler avec les autres

Chouette info, Sexploration est en partenariat avec le planning familial. Ce qui signifie que pour une commande passée, un jeu est offert à un planning. L’équipe souhaite rendre ce jeu disponible au maximum de jeunes. C’est bien cool de leur part !

Concernant l’impact environnemental de Sexploration. Oh fallait quand même que j’en parle un chouilla. Les jeux sont pensés à Angers, finalisés à Paris et fabriqués en Europe. Cependant il n’y a pas d’indication sur le pays ou les pays en question ). Ils sont réalisés avec du papier FSC (Forest Stewardship Council qui garantit que le papier ou carton utilisés est fait à partir de bois de forêts gérées durablement).

Soutenir Sexploration

L’avis d’alternéthique sur Sexploration

Les points positifs

  • Un jeu qui, à la fois, contribue à l’éducation sexuelle des ados en abordant des sujets primordiaux pour une sexualité saine et épanouie mais est également bienveillant et inclusif.
  • Un jeu avec de très belles illustrations !

Là où j’ai une petite appréhension

  • Bien que l’un des objectifs de Sexploration est de lutter contre les cliches, j’attends tout de même de voir si on n’en retombe pas dans certains !

Que pensez-vous de cette initiative ? Est-ce que vous l’offririez aux ados de votre entourage ?

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut