Reforestaction : participer à la reforestation en plantant un arbre en ligne

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Reforestaction vous permet de vous joindre au mouvement de reforestation en plantant un arbre de votre choix. Je ne peux bien évidemment pas en rester là alors je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir ce super projet participatif.

arbres
On n'est pas bien là ? | © Reforest'Action

Reforestaction : l’entreprise qui plante des arbres

Reforest’Action rend la reforestation accessible à tout le monde

Reforest’Action est un projet dans lequel s’est lancé Stéphane Hallaire, son fondateur, en 2010 après avoir découvert un projet de reforestation lors d’un voyage au Sénégal. Et il s’est dit que ce serait sacrément chouette et bien plus efficace de rendre cette démarche accessible au plus grand nombre. Et c’est ainsi que lui vient l’idée géniale de la plantation participative.

Reforest’Action travaille aussi bien avec les particuliers, qu’avec les entreprises en faveur de la reforestation et finance des projets de reboisement en France et dans le monde.

La plateforme de l’entreprise vous permet de planter ou bien d’offrir un arbre au sein du projet de votre choix. Ces projets peuvent prendre différentes formes selon les régions et le contexte du terrain : agroforesterie, afforestation, régénération naturelle assistée… Et oui, ce n’est pas aussi fastoche qu’on pourrait le penser ! Ils sont menés, ensuite, par les partenaires de Reforest’Action, sur le terrain : forestiers, entreprises sociales, associations, ONG…

Mais cela ne s’arrête pas là ! Afin de s’assurer de leur croissance dans des conditions optimales, les arbres sont ensuite suivis à long terme par des experts forestiers et des techniciens agronomes.

Sur le site de Reforest’Action, vous pouvez trouver une carte qui répertorie les projets de reforestation en cours ainsi que ceux qui sont terminés.

Pourquoi Reforest’Action s’adresse aux entreprises ?

Ah j’étais comme certain.e.s d’entre vous, assez suspicieuse, en me disant bon elle est où l’arnaque ? Et en me renseignant, j’ai appris que l’entreprise peut financer ces projets de reboisement essentiellement grâce aux fonds d’entreprises qui ont des moyens financiers beaucoup plus importants que les particuliers (vous vous en doutez). C’est également une manière de compenser les émissions carbones de leurs activités.

De plus, et ce n’est que mon avis, je les vois également comme des porte-paroles, au rayonnement médiatique important, pouvant mettre les projecteurs sur ces projets de reboisement, l’importance de la sauvegarde de nos forêts et de la biodiversité en général. C’est aussi une manière de communiquer sur les catastrophes naturelles et écologiques qui touchent certains pays dont on n’entend pas assez ou très peu parler.

Reforest’Action a un statut d’entreprise à vocation sociale. Pour justifier ce statut, et non celui d’association, elle explique que c’est une manière, pour elle, de parler le même langage que ces entreprises et leur proposer des services plus appropriés à leurs attentes.

Les bénéfices des arbres sur le climat, la biodiversité, la santé et l’emploi 

Le fait de planter des arbres n’agit pas seulement en faveur du climat mais à pleins d’autres niveaux encore. Il agit aussi en faveur de meilleures conditions de vie pour des milliers de personnes et l’ensemble du vivant d’aujourd’hui et de demain. Ce n’est pas à prendre à la rigolade.

Je vous rapporte ci-dessous la majeure partie de ses bénéfices sans vous citer de données car j’aurais peur que cela soit un peu rébarbatif. Cependant, vous pouvez les trouver directement sur le site de l’entreprise.

Pour tout vous avouer, j’ai trouvé certaines informations fascinantes.

D’après le partenaire Fransylva de Reforest’Action, planter et entretenir un arbre représentent une heure de travail. Si l’on accumule cela à tous les arbres plantés alors la reforestation permet de créer des emplois locaux.

Les arbres améliorent la qualité de l’air, ce qui est très favorable à notre santé. En effet, en s’appuyant sur les dires de l’expert pneumologue Thomas Similowski et de ses experts forestiers, Reforest’Action estime qu’il faudrait à peu près 3 arbres en moyenne pour couvrir les besoins en oxygène d’une personne adulte sur un an. 3 arbres. Fascinant non ?

Vous vous en doutiez certainement, les projets de plantation participent également à la restauration de l’environnement en rénovant des écosystèmes naturels et forêts dégradées. Mais attention aux arbres choisis ! L’entreprise privilégie des projets de plantation adaptés à l’écosystème local et avec des essences d’arbres différentes.

De plus, ces arbres sont les lieux de vie de plusieurs animaux que ce soit au sein de son écorce, ses branches ou encore ses cavités.

A défaut de l’empêcher, il est possible de freiner le dérèglement climatique. Mais savez-vous pourquoi ? Eh bien, d’après les experts forestiers de Reforest’Action, les arbres isoleraient du CO2 en leur sein. Et accrochez-vous, un arbre permettrait de compenser les émissions d’une voiture qui parcourerait 579 km !

Et vu qu’on n’arrête pas les bonnes nouvelles, tous les mois, vous pouvez suivre l’actualité du terrain sur le site de l’entreprise et leurs réseaux sociaux afin de suivre l’avancement des projets de plantation.

reforestaction madagascar
Un projet de reforestation à Madagascar | © Reforest'Action

Comment planter un arbre avec Reforestaction ?

Et alors comment cela se passe en pratique ? Oh c’est simple comme bonjour.

C’est décidé, je plante un arbre !

Pour cela :

  1. Vous devez tout d’abord choisir le projet de plantation sur la carte présente sur le site et cliquer sur « Je plante ici ».
  2. Puis, choisir le nombre d’arbres que vous souhaitez planter au sein du projet que vous avez choisi. Vous pouvez aussi vous abonner si vous souhaitez planter des arbres tous les mois. Pour information, planter un arbre revient à 3€.
  3. Enfin, vous identifier et, bien sûr, réaliser le paiement en ligne.

C’est aussi simple que ça ! Vous recevez ensuite par email votre facture et un certificat de plantation. Je ne vous le cache pas, je trouve l’idée vraiment émouvante et pleine de symboles.

Calculer son empreinte carbone

Vous pouvez calculer votre empreinte carbone sur le site puis compenser vos émissions en plantant des arbres. Seront pris en compte vos moyens de transports, votre habitation ainsi que votre consommation. Reforestaction explique qu’il faudrait planter à peu près 5 000 arbres pour compenser les CO2 d’une vie.

Vous pouvez également offrir un arbre

mangrove sumatra
Un projet de reforestation dans une mangrove à Sumatra | © Reforest'Action

Offrir un arbre, quelle drôle d’idée ! Et pourtant c’est un très beau cadeau à plusieurs points de vue :

  • c’est d’abord symbolique
    Symbole de vie, mais vous pouvez y mettre la symbolique que vous souhaitez, c’est un très beau cadeau pour un événement marquant tel.le qu’une naissance ou un mariage.
  • c’est aussi original
    Si vous souhaitez faire dans l’original, je pense que c’est une option de choix. Tout dépend, cependant, de la personne à qui vous l’offrez.
  • c’est surtout écologique
    Argument premier, c’est un moyen pour contribuer à faire sa part. Et je trouve que cela lui donne encore plus de valeur sachant qu’il permet de protéger des millions de vie !
  • et c’est aussi durable !
    Bien loin de la société de consommation, cet arbre grandira et profitera aux générations futures.

Et du côté des entreprises ?

Les entreprises ne sont donc pas en reste. Elles peuvent, elles aussi, créer des partenariats avec Reforestaction, c’est notamment le cas de Mou Company dont je vous avais déjà parlé il y a quelque temps.

Il existe plusieurs offres :

  • Compenser les émissions carbone d’une entreprise : planter une forêt de 100 arbres, etc.
  • Agir pour l’environnement avec ses parties prenantes.
  • Associer des produits et services à des arbres : planter des arbres en fonction des ventes, etc.
  • Végétaliser le site d’une entreprise avec la méthode Miyawaki : créer un espace vert en plantant une forêt urbaine.

A ce jour, près de 3,5 millions d’arbres ont déjà été plantés depuis la création de l’entreprise en 2010.

L’avis d’Alternéthique sur Reforest’Action

Les points positifs

  • Comment ne pas adhérer ? Ce projet est participatif, positif et accessible.
  • C’est aussi un très bon et beau moyen de s’investir dans la protection de l’environnement pour les personnes n’ayant pas forcément le temps ni même les moyens.
  • C’est également une façon plus propice pour se sensibiliser à la cause environnementale et plus particulièrement à la déforestation et aux pays touchés par ce fléau, au travers des projets de plantation d’arbres qui sont à notre portée.

Les points où je suis plus réservée

  • Il s’agit plutôt d’une remarque à l’encontre de certaines entreprises mais aussi de certaines personnes qui souhaiteraient se décharger de leurs responsabilités à travers ce genre de projet. Bien évidemment, je les encourage à s’engager dans ce genre d’action. Cependant, il ne faudrait pas qu’elles s’en contentent et se donnent ensuite la permission de réaliser des actions polluantes sans remettre en question leurs manières de faire. A bon entendeur !

Alors que pensez-vous de cette initiative ? Cela vous dirait vous aussi de planter un arbre ?

Par souhait de transparence, je souhaite vous indiquer que cet article contient un lien d’affiliation : Reforest’Action. Qu’est-ce que cela signifie ? Je peux recevoir une commission sur les ventes et ainsi continuer à faire vivre ce blog. Soyez assuré.e.s que ni mon opinion, ni le prix d’achat, n’en est affecté.e. Si vous avez la moindre question à ce propos ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter. Merci de votre bienveillance !

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut