Des parfums naturels, bio et végans voire écoresponsables !

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Tout comme pour les cosmétiques, vous souhaitez peut-être vous diriger vers des parfums plus naturels, bio ou végans voire, si possible, écoresponsables. Que ce soit pour se diriger vers des formules plus propres aux fragrances dénuées de molécules de synthèse ou bien vers des odeurs moins artificielles, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de choix, j’étais d’ailleurs la première surprise !

En effet, du côté du naturel, il existe des formules tout aussi élaborées, créatives et parfois même aussi enivrantes que les parfums traditionnels. Allez, je vous emmène avec moi !

Les parfums traditionnels ont des compositions problématiques

L’image d’Epinal de parfums concoctés à base d’essences de fleurs, végétaux et autres poudres est malheureusement loin de ce qui se fait aujourd’hui. C’était le cas jusqu’au 19ème siècle et l’arrivée de la chimie qui a permis la fabrication de molécules synthétiques et la mise au point de nouvelles extractions. Ce savoir scientifique a mené à l’industrialisation de la production de parfums mais a également permis de créer des compositions olfactives inédites.

Des ingrédients chimiques controversés

Aujourd’hui, bon nombre de parfums sont composés d’ingrédients naturels mêlés à des synthétiques. Ces molécules sont d’ailleurs, pour certaines, issues de la pétrochimie. Dans les parfums traditionnels, l’on peut retrouver des substances problématiques comme des phtalates, muscs synthétiques, éthoxylates d’alkylphénol, etc.

Des ingrédients susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens

Arrêtons-nous un moment sur les phtalates et plus particulièrement le diethyl phtalate (DEP) et les noms composés avec phtalic acid.

Comme l’explique Julien Kaibeck sur son blog Les Essentiels de Julien, ces substances sont utilisées pour que le parfum puisse tenir plusieurs heures. Or, elles sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens. Elles provoqueraient des cancers et perturberaient le développement de l’organisme ainsi que la fertilité.

Quant aux muscs synthétiques, ajouté au fait qu’ils sont pointés du doigt car ils ne sont pas biodégradables, ils seraient également suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Cependant, il n’y a pas de consensus scientifique sur leurs conséquences sur l’organisme.

parfum traditionnel

Des parfums aux compositions opaques

Faire preuve de vigilance quant aux ingrédients contenus dans les parfums, d’autant plus car on les inhale, paraît relever du bon sens, notamment si vous êtes enceintes, sujet.tes aux allergies ou bien si vous avez une maladie qui vous impose de faire attention aux produits que vous appliquez sur votre peau. Mais eh si c’était si simple, ça se saurait !

> Car saviez-vous que la liste INCI des ingrédients qui composent un parfum est volontairement imprécise pour protéger les secrets de fabrication (en traditionnel comme en naturel). Difficile donc de savoir de quoi sont exactement faits ces produits. Comme l’explique l’auteur du blog Le Cosmétologue, docteur en pharmacie, la loi n’oblige pas que le terme « parfum » figurant sur la liste soit plus explicite. Ainsi, certaines marques peuvent enregistrer des conservateurs ou des actifs de synthèse en tant que « parfum » ou « fragrance » dans la composition de leurs produits sans indiquer de quoi ils sont composés alors qu’ils peuvent contenir près d’une centaine de substances.

> Cependant, celles considérées comme allergènes, au nombre de 26, doivent être explicitement indiquées en fin de liste. Ce qui ne veut pas dire que ceux n’étant pas identifiés ne soient pas, eux aussi, allergènes (et puis irritants et asséchants). La simplicité.

> Fions-nous donc au prix dans ce cas ! Malheureusement, le prix n’est pas toujours égal à la qualité du produit mais plutôt au nom apposé sur le flacon. En effet, étant produits de manière industrielle, les parfums sont loin d’être composés d’ingrédients rares et d’exception.

Les substances considérées comme allergènes (c’est cadeau)

Alpha-Isomethyl Ionone, Amyl Cinnamal, Amylcinnamyl Alcohol, Anise ou Anisyl Alcohol, Benzyl Alcohol, Benzyl benzoate, Benzyl Cinnamate, Benzyl Salicylate, Butylphenyl Metylpropional, Cinnamal, Cinnamyl Alcohol, Citral, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Farnesol, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Hydroxycitronellal, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Isoeugenol, Limonene, Linalool ou Linalol, Methyl 2-Octynoate, Evernia prunastri, Evernia furfuracea.

L’alcool : un ingrédient à utiliser avec mesure

Passons maintenant à l’alcool. D’ailleurs, vous êtes peut-être en recherche de parfum qui en sont dépourvu. Saviez-vous cependant qu’il permet de diluer et mieux conduire la composition des jus, que ce soit dans les parfums bio, naturels comme traditionnels.

Cependant, l’alcool a aussi des revers dont ceux d’être desséchant, irritant, et pouvant provoquer des réactions indésirables sur peaux sensibles. De plus, il fragilise la peau par contacts répétés en perturbant son film hydrolipidique et peut donc faire vieillir la peau plus vite.

Avec regret, vous vous dites que le mieux est de tout jeter à la poubelle et faire une croix sur les parfums ? Pas si vite, l’auteur du blog Le Cosmétologue, docteur en pharmacie, recommande quelques pistes avant d’en arriver à cette solution.

  • Vérifiez que l’alcool, « alcohol », ne se trouve pas dans les premiers ingrédients de la liste INCI (ceux qui représentent une plus grande part dans la composition du produit). Cependant, ces effets indésirables peuvent être compensés par des agents hydratants. S’il se place en fin de liste, alors il ne posera pas vraiment de problème.
  • Alternez les endroits où vous mettez du parfum ou appliquez une crème ou une huile avant de vous parfumer. Elles protégeront des effets irritants de l’alcool. Je rajouterai que si vous avez la peau sensible, parfumez-vous plutôt les vêtements.
  • Ne confondez pas « alcohol » et des ingrédients associés à ce terme, comme cetearyl alcohol, béhenyl alcohol, etc… Il s’agit d’alcools gras qui n’ont pas les mêmes effets que l’alcool à proprement parler.

Les parfums ne sont pas tous végans ni cruelty-free !

Sans aucune surprise, les animaux et insectes sont aussi mêlés à cette histoire. Ainsi, certains parfums sont composés de matières premières animales d’origine animale : miel, cire d’abeille, ambrettolide (substance synthétisée à partir d’une gomme sécrétée par un insecte d’Amérique du Sud, la cochenille, qui apporte une note musquée), ambre gris (substance parfumée provenant des concrétions intestinales du cachalot) ou encore des sécrétions issues des glandes anales de la civette.

Voilà pourquoi ne retirons pas au fait que les substances synthétiques ont permis d’éviter l’utilisation de substances naturelles menant parfois à la mort de certains animaux. C’est notamment le cas du chevrotin porte-musc, vivant au Tibet et en Sibérie, dont le musc provenant de ses glandes abdominales était très utilisé en parfumerie. Il est aujourd’hui protégé car menacé d’extinction.

Enfin n’oublions pas que, comme tous les autres cosmétiques, les parfums peuvent également être testés sur les animaux.

Des descriptions qui surprennent pour des parfums végans

Pour décrire un parfum, il existe des termes bien spécifiques afin de rendre compte de la famille olfactive de la fragrance. Ainsi, ne soyez pas étonné.e si vous découvrez des termes tels que « musc », « ambre » ou bien « cuir » pour décrire un parfum bel et bien végan. Cela peut sembler surprenant voire perturbant mais c’est une manière de s’apparenter à des notes odorantes bien connues.

Les parfums bio et naturels

Les parfums bio et naturels bannissent les silicones, colorants, tensioactifs, phtalates, produits synthétiques et produits pétrochimiques dont les parabens et huiles minérales.

Pour avoir la certification bio, les parfums doivent répondre aux critères du label.

Certains ingrédients peuvent être naturels sans être bio pour autant.

Les parfums traditionnels peuvent, bien sûr, être composés d’ingrédients naturels mais ils comportent en majorité des substances synthétiques.

parfums bio naturels

Des compositions plus difficiles à travailler

En parlant d’ingrédients, les parfums bio et naturels sont composés d’essences, d’huiles florales ou d’huiles essentielles de plantes extraies par des procédés les moins dénaturants possible et d’alcool bio souvent issu de la fermentation du blé.

Cependant, vous vous doutez que les combinaisons olfactives sont beaucoup plus réduites que pour des parfums traditionnels car il existe beaucoup moins de notes en parfumerie naturelle.
Autre difficulté, les matières premières sont plus onéreuses car elles doivent être de qualité et en quantité suffisante pour créer la fragrance.
A cela, s’ajoute le fait que la portée du parfum est plus réduite qu’un parfum traditionnel.

Pour autant, la peau est protégée des substances chimiques et ces parfums peuvent même parfois faire office de soins. Les vertus des plantes utilisées sont conservées et apportent certains bienfaits pour la peau mais aussi le moral, il s’agit de l’olfactothérapie ou aromathérapie.

Même avec des parfums bio et naturels, attention aux compositions

L’INFRA (International Fragrance Association) détermine le volume des ingrédients qui composent un parfum. Cependant, les fragrances bio ou naturelles n’excluent pas les risques d’allergie. Les extraits ou huiles essentielles d’agrumes par exemple, sont très allergènes ou encore, l’huile essentielle de bergamote est photo-sensibilisante.

Si vous êtes enceinte, il vaut même mieux s’abstenir d’en porter le temps de votre grossesse.

Également, les parfums traditionnels ne sont pas les seuls à être composés d’ingrédients potentiellement perturbateurs endocriniens. Certaines huiles essentielles sont oestrogen-like comme l’huile essentielle de cèdre, cyprès, sauge sclarée, patchouli ou encore niaouli.

Parfums et eaux de toilette : quelle différence ?

C’est très simple, les parfums (ou eaux de parfum) sont plus concentrés en essence de parfum que les eaux de toilette. C’est pourquoi les premiers sont plus onéreux que les seconds.

Ainsi, si vous souhaitez un parfum qui tienne durant la journée, privilégiez l’eau de parfum. Au contraire, si vous souhaitez une fragrance plus légère, préférez une eau de toilette.

Des marques de parfums naturels / bio, végans et écoresponsables

Voici une liste, loin d’être exhaustive, de marques de parfums bio ou naturels, véganes (hormis 3 marques) et pour certaines écoresponsables.

Et pour les hommes alors ? Le fait que l’on catégorise un parfum selon qu’il est plutôt masculin ou féminin me dérange un peu mais on en est encore à une époque où les odeurs sont genrées. Ainsi, je vous préciserai à chaque fois si la marque propose des parfums pour femmes et/ou pour hommes et unisexe.

Des marques de parfumerie naturelle/bio et végane

100BON

100bon

Labels : Cosmébio, Slow Cosmétique, Expertise Végane Europe,
Caractéristiques : unisexe, contenant rechargeable
Il est possible de commander des échantillons pour 2€, ou des pochons découverte à partir de 5,50€ jusqu’à 29€.

C’est la toute première marque de parfums naturels que j’ai découverte. La marque lyonnaise 100BON propose des parfums et colognes 100% naturels à base de végétaux, conçus et élaborés à Grasse avec le collectif de parfumeurs Robertet. Les parfums sont tous unisexes et il existe de nombreuses fragrances comportant tous les accords aromatiques.

La marque revendique sa position minimaliste, souhaitant se focaliser uniquement sur le contenu que le contenant. Le marketing et les publicités sont également beaucoup plus raisonné.e.s.

Ce que j’aime : 100Bon propose différents formats rechargeables, une très grande variété de fragrances et des prix accessibles malgré une grande qualité des matières premières.

A quels prix : eau de parfum 45€ 50ml /  19€ 15ml, eau de toilette 19,50€ 100 ml / 20€ 15ml, brume parfumée 29€ 200ml

Où la trouver : dans ses deux boutiques à Lyon, en parapharmacies, au Monoprix ou encore sur Slow Cosmétique.

Altearah

altearah

Labels : Ecocert, One Voice, Slow Cosmétique
Caractéristiques : aromathérapie, pour hommes et femmes
Il est possible de commander un coffret des 14 parfums de 5 ml afin de déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Altearah propose des parfums de soin classés par couleur. Chaque couleur, au nombre de 14, représente une synergie d’huiles essentielles correspondant à un besoin spécifique : or pour la confiance, rose pour la tendresse ou encore argent pour la réparation. Altearah propose également des soins pour visage et corps en complément des parfums.

Ce que j’aime : le fait de pouvoir trouver facilement le parfum qui correspond à nos besoins du moment.

A quels prix : parfum de soin 26€ 

Où la trouver : dans certains salons de bien-être ainsi qu’en ligne sur Véganie ou sur Slow Cosmétique.

Fiilit

Labels : PETA (cruelty-free), Slow Cosmétique. Attention, exception à la règle, cette marque n’est pas végane.
Caractéristiques : unisexe, contenant rechargeable
Il est possible de commander un set d’échantillons pour 9€.

Pour ceux souhaitant retrouver des odeurs propres à la mer, le sable ou encore à des destinations plus exotiques. Fiilit invite au voyage. Les parfums sont conçus avec des ingrédients provenant de petits producteurs de façon équitable dans le monde entier.

FiiLiT n’est pas une marque bio mais ses compositions ne contiennent pas de phtalates, dérivées pétrochimiques (parabens, silicones, polymères) et colorants synthétiques. Elle utilise de l’alcool de blé bio et 87 à 100% d’huiles essentielles pour ses parfums.
Les jus sont contenus dans des formats de voyage en bois écologique et rechargeables.  De plus, la marque travaille avec Cœur de forêt, une association qui préserve la forêt primaire ainsi que ses habitants.

Ce que j’aime : l’engagement de la marque pour préserver les ressources végétales aussi bien que les cultures et traditions des régions à travers le monde.

A quels prix : eau de parfum voyage 25€ 11ml, eau de parfum 89€ 100ml, coffret découverte 49€ 3 x 11ml

Où la trouver : dans de multiples boutiques à travers la France, mais aussi en ligne sur Nuoo ou Véganie.

Pacifica

Label : PETA (vegan, cruelty-free)
Caractéristique : pour femmes

Pacifica est une marque américaine qui propose des fragrances plutôt sucrées, fruitées et assez exotiques. Bien qu’elles ne soient pas bio, les compositions ne contiennent pas de colorants FD&C, phtalates, parabens, sulfates, propylène, benzène, huile minérale, huile d’arachide et triclosan. Il y a une dizaine de fragrances, proposées en format classique, roll-on ou solide.

A quels prix : parfum solide 12,50€ 10g, roll-on 16,50€ 10ml, parfum 25€ 28ml

Où la trouver : la marque est disponible dans certains Monoprix mais aussi sur Véganie.

Des marques de cosmétiques proposant aussi des parfums naturels, bio et végans

Pur Eden

Labels : Cosmos Organics, Cosmecert, One Voice
Caractéristiques : pour femme et homme et unisexe

Pur Eden propose des parfums et eaux de cologne aux influences scandinaves, composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont au moins 82% sont issus de l’agriculture biologique et fabriqués à Agen. Pur Eden prend le parti pris de s’affranchir des images et clichés de séduction, qui régiraient les relations hommes femmes, utilisé.e.s dans l’industrie du parfum. Il existe d’ailleurs autant d’e parfums pour femmes que pour hommes et les eaux de cologne sont toutes mixtes.

Ce que j’aime : la position de la marque (ne veut pas contribuer aux images stéréotypées des relations entre hommes et femmes) et son accessibilité (prix et points de vente).

 

Où la trouver : dans certains Monoprix et Leclerc.

Acorelle

Labels : Ecocert, Cosmos Organic, cruelty-free. La marque n’est pas végane, mais pour avoir vérifié ses parfums, eaux de toilettes et brumes, ceux-là le sont.
Caractéristique : principalement à destination des femmes hormis un parfum mixte

Acorelle est une marque de cosmétiques bio qui propose des parfums, eaux de toilette et autres brumes créé.e.s à Grasse et confectionné.e.s dans le Lot-et-Garonne. La marque propose un parfum mixte, Terre de Cèdre. A noter que les eaux de toilette ne sont pas labellisées bio mais sont composées à 88% d’ingrédients naturels, d’alcool de betterave sans phtalate, musc nitré, phenoxyethanol, et colorant.

A quels prix : roll-on 10,90€ 10ml, eau de toilette 16,95€ 50ml, eau de parfum 29,90€ 50ml

Où la trouver : la marque est disponible dans de très nombreux points de vente, mais aussi en ligne sur Nuoo.

Douces Angevines

douces angevines

Labels : Cosmebio, One Voice
Caractéristique : pour hommes et femmes

La marque mystique Douces Angevines propose des soins composés à 100% de végétaux ainsi que deux parfums : Io Ce que je suis et Anima souffle d’étoiles. Le premier est un parfum pour « se rapprocher de soi » tandis que l’autre permet d’ « exalter l’âme ». Ils sont composés, pour le premier à 80,6% de végétaux bio, pour le second à 89,12%, le reste étant des plantes sauvages, pures et naturelles, ainsi que des plantes issues du jardin des Douces Angevines.

Ce que j’aime : cette marque du Maine-et-Loire créé des compositions artisanalement, avec soin tout en incluant de la spiritualité.

A quels prix : eau de parfum 90€ 50ml

Où la trouver : dans différentes boutiques bio mais aussi en ligne sur Mademoiselle Bio.

Des marques de parfums naturels, bio et végans haut de gamme

Honoré des Près

honore des pres

Labels : Ecocert
Caractéristique : pour hommes et femmes

La maison Honoré des Prés confectionne des parfums 100% bio et naturels, créés par un grand Nez Olivia Giacobetti. Une des originalités de la marque est de proposer des eaux de parfums dans des verrines.

A quels prix : verrine 56€ 50ml, eaux de parfum 76€ 50ml

Où la trouver :  dans différents points de vente et grands magasins, mais aussi en ligne sur Mademoiselle Bio.

Tolteca

tolteca

Labels : Ecocert, PETA
Caractéristique : pour femmes et hommes
Il est possible d’acheter des échantillons et se les faire rembourser sur la prochaine commande.

Tolteca est un véritable coup de cœur, sa créatrice a fondé cette marque haut-de-gamme et militante en se basant sur les 4 accords toltèques (je vous laisse le plaisir de les découvrir). Elle reverse 20% de ses bénéfices au programme Stand Up For Life que la créatrice a créée, afin de financer des actions de protection animale et environnementale

Ses six parfums 100% naturels sont tous composés selon les éléments terre, air et feu. Attendez-vous à des parfums affirmés aux senteurs boisées et orientales principalement. Les formes géométriques du logo symbolisent également les 4 éléments pour retranscrire la magie, le rêve, la puissance de la nature et la vie. Chaque parfum porte un nom faisant référence en langue ancienne Toltèque à une divinité ou un symbole Toltèque.

Ce que j’aime : une marque militante, exigeante et spirituelle. De plus, le bouchon du flacon est en bois et se transforme en porte-clefs.

A quels prix : eau de parfum 109€ 50ml

Où la trouver : sur Tolteca.

Aimée de Mars

aimee mars

Labels : Vegan Society, Slow Cosmétique
Caractéristiques : aromathérapie, pour hommes et femmes
Il est possible de commander des roll-on pour tester les parfums.

Aimée de Mars se présente comme une marque d’aromaparfumerie®, dont la marque a breveté le concept, alliant aromathérapie, parfumerie et olfactothérapie afin d’harmoniser le corps et l’esprit et se reconnecter à la nature. Les parfums contiennent entre 95% et 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle et sont tous composés de 21 huiles essentielles, d’alcool de blé bio et d’eau de source. La créatrice, Valérie Demars a créé 3 gammes de parfums : le jardin d’Aimée (parfums floraux), les éléments d’Aimée (eaux fraîches) et les étoiles d’Aimée (parfums orientaux aux pierres précieuses). La marque n’a pas de certification bio par choix (afin de pouvoir utiliser de l’absolue de jasmin et de rose). Il n’y a ni colorants, filtres chimiques, phtalates, Benzophenone 3 ajoutés.

Ce que j’aime : l’hommage de la créatrice à sa grand-mère Aimée.

A quels prix : eau de parfum 45€ 30ml, roll on 19€ 10ml

Où la trouver : dans de multiples boutiques partout en France ou bien, en ligne sur Nuoo ou bien sur La Licorne de Victorine.

Brooklyn Soap Company

Label : je n’ai pas trouvé de labels, la marque se dit cependant cruelty-free et végane.
Caractéristique : pour hommes

Brooklyn Soap Company est une marque de soins pour hommes (et leurs barbes) assez raffinée et un brin dandy. Chaque produit est fabriqué de manière artisanale, en Allemagne, avec des ingrédients naturels issus des fruits ou des plantes, sans aucun produit chimique. Elle propose 3 parfums de la gamme « The Woods ».

A quel prix : eau de parfum 69,90€ 50ml / 139,80€ 100ml

Où la trouver : assez difficilement, dans quelques boutiques mais aussi en ligne sur La Licorne de Victorine.

Farfalla

Labels : Natrue et BDIH
Caractéristiques : pour femmes et hommes, aromathérapie
Vous pouvez commander un set découverte d’eau de parfum.

Farfalla est une marque suisse créée dans les années 1970 par des hippies. Elle propose des produits bénéfiques pour la santé et le bien-être en s’appuyant sur le savoir des plantes médicinales et les vertus des huiles essentielles. La marque se fournit auprès de partenaires qui ont à cœur le respect de la nature et des hommes et femmes. Les produits sont composés à 100% d’ingrédients naturels qui proviennent en majorité du commerce équitable.

Ce que j’aime : une entreprise engagée dans une démarche durable à tous les niveaux

Où la trouver : sur Farfalla.

Une parfumerie écoresponsable

Je tiens également à évoquer cette petite parfumerie, Parfums des îles, qui se trouve en Martinique, à Sainte Luce, pour les locaux.les et ceux.lles de passage sur l’île. On parle malheureusement bien trop peu des initiatives lancées dans les DOM TOM. C’est donc l’occasion, d’autant plus que cela me tient particulièrement à cœur de mettre cette île qui a bercé une petite partie de mon enfance en avant.

Cette parfumerie propose à ses client.e.s de créer ses propres parfums selon leurs goûts et grâce à des distributeurs de parfums. Chaque parfum est fabriqué à base d’alcool de sucre de canne.

Les bouteilles proviennent d’une rhumerie locale et les flacons sont recyclables. Si les clients reviennent avec, ils bénéficient d’une réduction de 1€.

Tous les déchets sont recyclés, même les bocaux et les bidons, et amenés chez SOS Déchets. La parfumerie a d’ailleurs été l’un des premiers volontaires à leur en apporté.

parfum iles
Le parfum Madinina créé par la parfumerie | © Parfums des îles

Par souhait de transparence, je souhaite vous indiquer que cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est-ce que cela signifie ? Je peux recevoir une commission sur les ventes et ainsi continuer à faire vivre ce blog. Soyez assuré.e.s que ni mon opinion, ni le prix d’achat, n’en est affecté.e. Si vous avez la moindre question à ce propos ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter. Merci de votre bienveillance !

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut