Mou Company : les lunettes en bois écoresponsables

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Mou Company est une marque qui confectionne des montres et, principalement, des lunettes en bois. Allez hop on perd pas de temps, présentation !

mou company pays basque
Mou company et ses lunettes en bois au design soigné | © Mou Company

Mou Company, la petite marque de lunettes basque

La marque a été fondée en 2016 à Biarritz par Guillaume Ohet.

Comment cette super idée lui est-elle venue ? Pendant un séjour au pays du surf et des kangourous, en Australie donc, lors duquel il a découvert les premières lunettes en bois. Il a complètement adhéré au concept (qui, avouons-le, est génial), en accord total avec son état d’esprit. Elles sont écoresponsables et innovantes, répondant aux enjeux écologiques actuels.

A son retour dans le Pays basque, Guillaume a donc réfléchi pendant plusieurs années pour créer sa propre marque de lunettes.

Etant menuisier de formation, il connaît très bien le travail du bois (on pourrait dire que ça aide). Cependant, il n’avait aucune connaissance en design optique qui requiert un savoir très spécifique.

mou company basque
Mou Company, petite marque basque | © Mou Company

Aidé d’une amie opticienne, il améliore et développe sa technique et sort en 2016 sa toute première collection de paires de lunettes qui comporte 10 modèles.

Mou, drôle de nom me diriez-vous. La marque explique qu’il est l’acronyme de Montagne et océan unifiés, représentant les paysages du Pays basque. Joli hommage.

Mou Company propose des lunettes et montres écoresponsables

Vous l’avez donc compris, Mou propose des paires de lunettes, optiques et solaires, ainsi que des montres écoresponsables.

Des lunettes respectueuses de l’environnement

En proposant ces produits écoresponsables, la marque souhaite faire adopter un mode de vie plus écologique et respectueux de l’environnement à ses client.e.s.

Et il allait de soi pour Guillaume d’utiliser des matériaux provenant de ressources respectueuses de l’environnement. Les lunettes sont conçues en bois massif provenant de forêts contrôlées et gérées, ou bien en matériaux recyclés tels que des skateboard recyclés ou encore du multiplis (panneau composé de plusieurs épaisseurs de bois). De plus, elles sont fabriquées, de manière écoresponsable, à la main.

La marque est engagée dans un projet de reforestation

Travaillant le bois et souhaitant contribuer à la protection de l’environnement, Mou Company se tourne vers la protection des forêts en luttant notamment contre la déforestation. La marque a établi un partenariat avec l’ONG Reforest Action dans un projet de reforestation au sud d’Haïti.

Ce projet consiste en la restauration des écosystèmes forestiers du pays en luttant contre l’érosion des sols et favorisant le développement économique et social.

engagements mou company
Les engagements de Mou Company | © Mou Company

Comment cela se traduit concrètement du côté de Mou ?

C’est très simple : une paire de lunettes achetée = un arbre planté. Il s’agit aussi, nous sommes bien d’accord, d’un très bel argument de vente, pas dupe la guêpe. A votre échelle, vous participez un chouilla à un projet de reboisement. En effet, dans le cas de MOU, un arbre est planté dans une pépinière au sud d’Haïti. Le geste est beau.

Comme l’explique la marque, cette forêt est composée de caféier, cacaoyer et noyer maya. Et tiens, comme la nature est bien faite, ils permettent de lutter contre la déforestation et contre le dérèglement climatique. Ce projet se traduit aussi dans le milieu scolaire des Haïtien.ne.s, en permettant d’expliquer l’importance de la préservation de l’environnement.

Ces arbres permettent également de réduire l’exode rural en assurant une sécurité alimentaire. C’est un point important souvent négligé car lors du passage de l’ouragan Matthew en 2016, énormément de secteurs de l’île ont été dévastés, au point que l’Etat a sommé l’état d’urgence. Aussi, de nombreux.ses agriculteur.ice.s se sont vu.e.s forcé.e.s de migrer vers les villes, leurs terres étant complètement ravagées.

La marque promet des lunettes de qualité

Bien que les lunettes soient écoresponsables, elles sont également pensées pour être de qualité.

Des lunettes solides et légères

Guillaume a choisi de travailler du bois brut car c’est le plus résistant : du chêne massif, noyer, de l’ébène ou du zebrano. Ces différents bois donnent des variances de couleur aux modèles.

Comme je vous l’avais évoqué précédemment, la marque utilise également du skateboard recyclé pour créer ses lunettes. Elle a d’ailleurs conçu ses premières lunettes avec ce matériau. Cependant, il est difficile à travailler car il comporte beaucoup de microfissures.

Des lunettes au procédé de fabrication complexe

fabrication lunettes
La fabrication particulière de Mou Company | © Mou Company

Les paires de lunettes nécessitent près de 18 étapes de fabrication, qui sont principalement faites à la main.

Elles sont toutes dessinées à Biarritz et fabriquées à la main en Asie, plus particulièrement en Chine, dans un atelier choisi par ses soins et trouvé grâce à ses différents contacts. Guillaume s’y rend 2 à 3 fois par an pour y travailler avec les salarié.e.s qu’il connaît très bien. Il est très satisfait du travail qu’ils et elles réalisent et ces dernier.e.s ont de bonnes conditions de travail.

Comme l’explique la marque sur son site, le procédé de fabrication est bien plus compliqué que pour des lunettes en plastique. En effet, pour ces dernières, il suffit d‘injecter du plastique dans un moule pour créer une monture et hop c’est fait. Tandis que pour les lunettes en bois, il faut créer une plaque une bois qui permettra de créer une monture.

Pour créer cette plaque de bois, la marque a mis en place son propre procédé de fabrication. Ainsi, il faut placer entre 7 à 9 feuilles de bois de 0,5mm d’épaisseur qui sont collées entre elles. Elles sont ensuite pressées à chaud durant près de 10 heures pour permettre à la colle de se répartir de manière uniforme entre chaque feuille de bois.

Les montures comportent également deux lames d’aluminium qui se superposent aux feuilles de bois selon le même procédé. De part ses composants, la monture est bien plus légère et résistante qu’une monture en acétate.

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Maintenant que la plaque est créée, il est maintenant possible d’en découper une monture ainsi que les branches de la paire de lunettes. Il faut alors poncer, polir, vernir, sécher et assembler. Oui, rien que ça !

Et qu’en est-il des verres des lunettes Mou ?

Les verres de la marque, quant à eux, proviennent d’un verrier français.

Tous les verres utilisés par la marque sont :

  • UV400 : Mou Company explique que ce filtre vous protège des UV à 100%.
  • indice 3 : les verres filtrent entre 83% et 92% de la luminosité́ solaire.
  • polarisés : les verres possèdent un filtre qui supprime la réverbération sur toute surface réfléchissante (eau, asphalte [bitume], vitre…) et apporte ainsi une vision plus claire, nette et confortable.

Mou propose également :

  • un traitement anti-reflet : il permet d’avoir un meilleur contraste et une vision plus nette.
  • un traitement miroir : cette technique permet de réfléchir la lumière et augmenter la protection solaire.
  • et un traitement hydrophobe : il empêche les gouttes d’eau et n’importe quel corps gras d’adhérer sur les verres.

Les lunettes ont une garantie de 2 ans concernant des défauts de fabrication ou de matériaux.

lunettes mou company
Mou Company propose différents modèles de lunettes | © Mou Company

Mou Company fait également des montres en bois

L’entreprise ne s’arrête pas là. Souhaitant se diversifier, elle a sorti il y a quelques mois une première collection de montres en bois. Le développement a pris près d’1 an et demie, notamment car la fabrication est bien plus complexe que les lunettes.

Les deux premiers modèles sont un chronographe et un cadran rectangulaire. Les mécanismes sont japonais et la structure des montres est en acier inoxydable afin qu’elle puisse durer le plus longtemps possible. Quant aux incrustations, elles sont réalisées au sein même du boitier.

Vous pouvez tout à fait sortir avec votre montre au poignet sous la pluie (si ça vous botte), ou bien lors d’une session de surf, Pays basque oblige ! Les montres sont complètement étanches.

Certaines montres sont composées de cuir. Guillaume les élabore en s’épaulant de maroquiniers experts de ce matériau. Les modèles de montres véganes sont Mendi et Harea.

Une garantie de 2 ans est également offerte par la marque concernant leurs montres.

Où retrouver la marque Mou Company ?

points vente mou company
Mou Company se trouve sur différents points de vente | © Mou Company

Vous pouvez trouver la marque :

  • sur son site internet
  • dans près de 240 opticiens à travers la France. Vous pouvez les trouver sur la carte des revendeurs sur le site de la marque.

Aller sur le site de Mou Company

Pour rappel concernant les montres : celles-ci ne sont pas toutes véganes.

L’Avis d’Alternéthique sur les lunettes Mou Company

Je préfère le préciser : je n’ai pas pu tester les lunettes Mou Company. Ainsi je m’attarderai seulement sur la démarche et les promesses de la marque, et non la qualité et le confort des produits (#onfaitcequonpeut).

Les points positifs

  • Le premier point positif est le fait de proposer une alternative aux lunettes en plastique, avec des lunettes en bois provenant de sources écoresponsables.
  • L’autre très bon point est le partenariat établi entre Mou Company et l’association Reforest Action et leur projet de reforestation en Haïti du Sud.

Là où je suis plus réservée

  • Petit bémol concernant la fabrication des lunettes, en Chine (à noter que la plupart des marques de lunettes les fabriquent dans cette région). Je suis bien consciente que c’est une manière de les rendre plus accessible au plus grand nombre mais je ne peux m’empêcher de penser à leur impact carbone.

Que pensez-vous de ces lunettes en bois ? Les utiliseriez-vous plutôt en solaire ou dans la vie de tous les jours ?

Par souhait de transparence, je souhaite vous indiquer que cet article contient un lien d’affiliation : Reforest’Action. Qu’est-ce que cela signifie ? Je peux recevoir une commission sur les ventes et ainsi continuer à faire vivre ce blog. Soyez assuré.e.s que ni mon opinion, ni le prix d’achat, n’en est affecté.e. Si vous avez la moindre question à ce propos ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter. Merci de votre bienveillance !

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut