test grossesse biodegradable lia blog

Le premier test de grossesse biodégradable, Lia

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Utest de grossesse biodégradable ? Non, il n’est pas question ici de recette de grand-mère pour faire son propre test de grossesse maison comme on peut le voir sur le web (oui je vous assure), mais bien d’un test que l’on pourra se procurer d’ici peu. Je vais donc vous parler du premier test de grossesse que vous pourrez – d’après la marque – jeter dans les toilettes ou mettre au compost !

Un test de grossesse biodégradable

Le test de grossesse se nomme Lia et il a été inventé par deux femmes, Bethany Edwards et Anna Couturier, également à la tête de l’entreprise américaine Lia Diagnostic qui le commercialise.

Un test de grossesse minimaliste

test grossesse biodegradable lia
Le test de grossesse Lia | © Lia

Au premier abord, il ressemble énormément à une serviette hygiénique. Il a l’air fin, léger et plutôt discret. La marque explique qu’il est composé des mêmes fibres de plantes que la plupart des papiers toilette. Il est donc constitué de 6 épaisseurs de coton hygiénique et ne contient pas de colle. D’ailleurs, d’après l’entreprise, son poids est plus léger que celui de 6 feuilles de papier toilette à double épaisseur. Prometteur !

Et il faut avouer que cela change des tests de grossesse classiques, assez volumineux, qui sont non seulement en plastique mais aussi équipés, pour certains, d’un écran digital. Imaginez le nombre de déchets produits seulement pour quelques minutes d’utilisation !

Le test de grossesse Lia est compostable | © Lia

Et concernant sa biodégradabilité alors ? Nous y venons enfin. Il a été testé, en temps réel, par un laboratoire indépendant accrédité ISO 17025  (c’est donc du sérieux) qui a déterminé que le test se désintègre à 100% dans le sol au bout de 10 semaines. Ainsi, après utilisation vous pourriez, comme je vous le disais, le mettre au compost.

Afin d’optimiser sa biodégradabilité, les conceptrices ont ajouté des perforations tout le long de l’objet lui permettant de se décomposer facilement lors de son immersion dans l’eau ou au compostage. Vous pouvez également le séparer en deux, ce qui accélère le processus.

Le test de grossesse ne risque-t-il pas de boucher les canalisations ?

La marque explique que le test de grossesse se désagrège dans l’eau comme du papier toilette double épaisseur. D’ailleurs, vous en verrez la démonstration dans la vidéo ci-contre, à partir de 3min45. Vous constaterez que le test se désintègre aussi bien que des feuilles de papier toilette voire plus vite.

Cependant, j’aimerais partager une réflexion avec vous. Sur son site, la marque précise que le test peut être jeté dans les toilettes dans des maisons équipées de systèmes d’égout et de fosses septiques bien entretenu.e.s.  Or, je pense à celles.eux, habitant en appartement notamment (car pas de moyen de faire du compost), qui n’en sont pas équipé.e.s (de fosses septiques). Est-ce que le test ne risquerait pas de mal se décomposer avant d’arriver aux stations d’épuration et de boucher les canalisations ?

toilettes test grossesse biodegradable lia
Le test de grossesse se jette dans les toilettes | © Lia

Pourquoi cette question ? Voyez-vous ces rouleaux de papier toilette dits « biodégradables », eh bien ils ne se désagrègent pas suffisamment vite et bouchent les grilles de filtrage des stations d’épuration. Et pour couronner le tout, certaines particules sont difficiles à éliminer au cours du traitement de l’eau. La belle arnaque.

Trop pointilleuse vous dites ? Entendons nous bien, cela n’enlève rien à la super avancée que propose ce test mais je pense qu’il est tout de même intéressant de se poser la question car qui n’a jamais connu cette situation pénible des tuyaux bouchés ?

Espérons donc qu’il ne soit pas du même calibre que ces rouleaux de papier toilette !

D’autres questions restent encore en suspens :

  • Concernant la zone de résultats (la partie effective du test), quel produit est utilisé pour détecter les hormones de grossesse présents dans l’urine ? Est-il lui aussi biodégradable ?
  • Egalement, qu’en est-il de l’emballage ? Sera-t-il en carton ?

Peut-être que nous en saurons plus dans quelques mois lorsque le test sera commercialisé.

Un test de grossesse discret !

discret test grossesse biodegradable lia
Discret, l’un des atouts majeurs du test de grossesse Lia | © Lia

Comme je vous le disais, le test de grossesse a une forme assez discrète au point que l’on pourrait le confondre avec une serviette hygiénique. Vous pourrez le glisser sans aucun problème dans un sac à main ou bien un portefeuille assez large. Mais il n’y a pas que sa forme qui le rend discret ! Vous l’aurez deviné, le fait même qu’il soit biodégradable, vous pouvez le faire disparaître rapidement. Ainsi, un rapide tour aux toilettes, le test jeté dans les eaux usées, et hop, ni vu ni connu !

Il est donc très pratique pour les femmes voulant rester discrètes sur leur vie intime et qui ne souhaitent pas que d’autres personnes tombent sur le résultat par inadvertance que ce soit les parents, la belle-famille ou encore les colocataires. Les deux conceptrices insistent sur ce point : les résultats ne regardent que vous et vous seules !

avantages test grossesse biodegradable lia
Les avantages du test de grossesse Lia : compostable, dégradable et discret (oh yeah) | © Lia

Comment fonctionne ce test de grossesse biodégradable ?

Le test de grossesse Lia s'utilise de la même manière que les autres !

Rien de révolutionnaire concernant son utilisation. Il s’utilise de la même manière que les autres tests dès le premier jour de retard de vos règles.

  1. Vous devez uriner sur le bout de la languette. Tenez-le test par un angle, c’est plus pratique. La zone de collecte du liquide est assez large ce qui permet de bien viser sans se demander si on verse à côté ni même de risquer d’éclabousser partout.
  2. Ensuite, placez le test à plat de sorte que la zone de résultats soit bien visible.
  3. Vous devez attendre un petit moment avant de voir s’afficher les résultats : une barre si le test est négatif, deux barres s’il est positif.
  4. Après avoir pris connaissance des résultats, vous l’aurez compris, vous pouvez jeter le test aux toilettes, – en tirant bien sûr la chasse – ou au compost.

Mais s’il se dégrade dans l’eau, se dégrade-t-il au contact de l’urine ?

Pas de panique ! Le test ne se désagrégera pas juste après que vous ayez uriné dessus. Les conceptrices expliquent qu’elles ont développé un revêtement qui repousse le liquide tout le long du test et que celui-ci l’absorbe suffisamment longtemps pour pouvoir délivrer un résultat. Par contre, il se décompose complètement lorsqu’il est immergé dans l’eau.

Mais est-ce que ce test de grossesse est fiable ?

*yeux suspicieux*
Un test composé à majorité de fibres de plantes : il n’y aurait pas anguille sous roche ? Là encore, les deux conceptrices nous assurent de sa fiabilité et qu’il l’est tout autant que ceux disponibles sur le marché. Comme pour ces derniers, il est précis à 99% dès le premier jour de retard des règles.

barre resultat test grossesse biodegradable lia
Les différentes barres de résultat du test de grossesse Lia | © Lia

Comment un test peut-il savoir que vous êtes enceinte ?

Comme pour les autres tests, le résultat correspond à l’analyse du taux d’hormone Human Chorionic Gonadotropin (HCG) présente dans l’urine en cas de grossesse. Il est produit par le corps lorsqu’un œuf fécondé se fixe à l’utérus.

  • Modifier
 
 

Très bon encouragement pour l’entreprise : en 2018, le test de grossesse Lia a reçu le prix Fast Company des « idées qui changent le monde », dans la catégorie santé.

Par la suite, les deux entrepreneures souhaitent élargir l’utilisation de cette technologie afin de proposer des diagnostics de maladies telles que des infections des voies urinaires.

Sachez également que l’entreprise s’est associée avec des organismes tels que Planned Parent Global ou encore SOS Grossesse afin qu’un kit Lia leur soit donné accompagné d’une promesse de don de 10$.

 
 

Quel avis sur le test de grossesse biodégradable, Lia ?

Les points positifs :

  • Le plus évident : sa biodégradabilité du fait de sa composition en fibres de plante et qu’il ne contienne absolument pas de plastique. Et c’est franchement très encourageant.
  • Sa forme et son usage qui le rendent très discret. On pourrait même le confondre avec une serviette hygiénique ! Et puis, il pourrait même alimenter le compost en plus de cela !

Les points sur lesquels on s’interroge :

  • Les autres aspects du test dont on ne sait pas s’ils sont également biodégradables : l’emballagele produit pour détecter les hormones de grossesse. Mais, il faut quand même souligner que c’est déjà une super avancé !
  • Concernant le fait de le jeter dans les WC : j’aimerais avoir la certitude qu’il se détériore bien et rapidement dans l’eau. Dans le doute, on pourrait le mettre dans la poubelle verte plutôt ?
  • odifier

 

Où acheter les tests de grossesse Lia ?

Pour le moment, les tests de grossesse Lia ne sont pas encore en vente. La marque assure qu’ils seront disponibles à l’achat sur internet dès l’hiver prochain et dans certains points de vente aux Etats-Unis.

En attendant, vous pouvez entrer votre adresse email sur le site de la marque afin d’être averti.e.s lorsqu’ils seront mis en vente.

A quel prix ? Les créatrices de Lia affirment qu’il ne coûtera pas plus cher que les autres tests de grossesse du marché. Aucun prix n’a encore pour l’instant été communiqué. Toutefois, j’imagine que celui-ci sera inférieur aux tests de grossesse « digitaux »– comprenez qui ont un écran digital – car ceux-ci contiennent beaucoup plus de composants.

Aller sur le site de Lia

Dans le même thème, j’en profite également pour vous informer qu’il existe également des préservatifs écologiques dont certains sont mêmes compostables !

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut