Jours à venir rend accessible l’art de vivre écoresponsable

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Jours à venir est un site qui rassemble des produits en lien avec l’art de vivre écoresponsable. Car les fondatrices ont voulu concilier beaux produits et engagement écologique tout en les rendant accessibles d’accès. Mais l’autre particularité du site est qu’il met en avant les démarches des différent.e.s créateurs et créatrices des produits proposés (vous comprenez donc pourquoi ça a également fait tilt chez moi et que je souhaitais vous en parler).

Et en prime dans cet article, le test d’un produit présent sur le site !

Jours à venir : faciliter le mode de vie écoresponsable

Je vous ai déjà mentionné Jours à venir dans la page consacrée aux boutiques en ligne de vêtements. Mais comme je vous le mentionnais en intro, c’est bien plus vaste que cela (mais eh fallait bien que je le case quelque part dites) !

Toucher à tous les domaines d’un mode de vie écolo

L’idée derrière ce site est de faciliter la recherche de produits écolo dans toutes les sphères de notre vie (ou presque). Pour faire simple : vous retrouvez tout sur un même endroit. Vous n’aurez donc plus à perdre un mois entier à fouiller le web ou les magasins en quête de votre serviette de bain en coton bio. Et c’est une chouette idée pour accompagner les personnes qui débutent dans leur transition pour un mode de vie plus écolo.

Et les fondatrices, Alice et Léa, parlent également d’art de vivre.

Et ce qui m’est tout de suite venu en tête en lisant ça c’est une petite musique d’ambiance en arrière fond avec vue sur un beau salon et sa très jolie déco, son beau linge de maison avec une table déjà et joliment dressée (avec pleins de plats, des fleurs et un set de table) pour plus de 6 personnes te faisant croire que c’est un repas somme toute banal mais qui de ton côté est plutôt signe d’effort une fois dans l’année (mais eh me faites pas croire qu’on est pas plusieurs à en rêver). Et bref, tout cela me donnerait presque envie de ne rien toucher de peur de tout abîmer.

 

Mais je m’emballe.

 

Et alors associer cette scène tout droit sortie d’un magazine de déco à un mode de vie écolo ? Eh bien oui mesdames messieurs !

 

Car c’est vrai que les objets proposés sur Jours à venir sont beaux. Car pourquoi opposer écologie et le fait d’aimer « les belles choses » (tout est relatif on s’entend) ? On est bien loin de l’image du hippie écolo qui s’éclaire à la bougie au fin fond d’une grotte d’il y a encore quelques années (mais qui est encore tenace).

 

Alice et Léa ont souhaité, comme elles le disent, allier plaisir et écoresponsable, éthique et esthétique.

 

Mais alors concrètement on y trouve quoi ? Tout un tas de choses ! Des objets allant de la mode, beauté, décoration à l’épicerie fine. Voici un petit aperçu :

Et donc tout cela sur une même plateforme ! Ce qui donne à peu près une centaine de marques écolos et éthiques. Ah ça en fait du monde !

Attention cependant, pour ceux et celles que ça intéresse, tous les produits proposés ne sont pas végans.

Et pour chaque produit, la marque indique ses différentes caractéristiques éthiques et écolos avec des pictogrammes :

  • made in France
  • naturel
  • bio
  • éco-friendly
  • etc.

Une plateforme pour mettre en lumière les créatrices et créateurs

On aborde maintenant l’un des gros plus, à mes yeux, de ce site. Et ce plus, c’est que Jours à venir met en avant les créateurs et créatrices des marques qu’il propose sur son site au travers d’une interview pour chacun.e. Et c’est franchement très intéressant.

 

J’ai toujours trouvé riche et inspirant d’en apprendre plus sur les parcours, les manières de penser des personnes qui nous proposent leurs créations (c’est aussi parce que je suis très curieuse c’est vrai). Car on aurait beaucoup de faciliter d’oublier que se cachent des hommes et des femmes derrière ces projets. Remettons un peu d’humain dans tout ça ! Aussi, voici pourquoi ce site me parle car il fait écho à ma propre approche sur ce blog.

 

Et cela donne une valeur différente aux objets et produits que l’on découvre.

Et en parlant produit, en voici un que j’ai pu tester !

Focus sur l’un des produits proposés sur Jours à venir

Le site Jours à Venir m’a proposé de recevoir un produit d’une marque présente sur la plateforme. Voici donc mes impressions d’un savon que vous pourrez donc retrouver sur le site.

Le Pavé Scrub de l’Atelier Populaire*

Il sent bon.

Il est beau.

Il est naturel et bio (certifié COSMOS ORGANIC par Ecocert, 73% des ingrédients sont bio).

Il est saponifié à froid (SAF) (qui conserve donc toutes les vertus de ses ingrédients).

Il est fait à Paris.

Et il est végan et cruelty-free….

*reprenez votre souffle*

Voici le Pavé Scrub de l’Atelier Populaire !

*clap clap clap*

Une entrée en fanfare pour un petit savon. Mais un petit savon qui a la particularité de réaliser un gommage (d’où le terme scrub emprunté aux anglosaxons qui signifie « frotter »).

Ce qui m’a tout de suite frappée avant d’ouvrir son emballage cartonné recyclé (très joli au passage) c’est son odeur, une odeur aromatique et poivrée. Je l’apprécie beaucoup mais je ne suis pas certaine qu’elle plairait à tout le monde.

Et comme je vous le disais c’est donc un savon exfoliant. Son utilisation est très agréable autant au toucher qu’olfactivement. Je me demandais si son odeur s’atténuerait sous la douche, mais pas du tout, bien au contraire ! Et ce petit scrub a également mis mon compagnon dans sa poche (oui je le conçois, difficile d’imaginer un savon avec une poche mais enfin vous avez l’idée) qui le valide aussi. Cependant, je ne l’utilise pas tous les jours, seulement 2 ou 3 fois par semaine, car il pourrait à la longue irriter la peau et l’odeur me lasser.

Le savon atelier populaire
Le pavé scrub d'Atelier Populaire dans son joli petit emballage

Aussi, ayant la peau du visage sensible, je ne l’utilise que pour le corps. Pour avoir une action gommante plus importante, il suffit de frotter le savon un plus fort. Cependant, ne forcez pas trop non plus, car nous avons remarqué qu’il a tendance à être assez friable.

Et pourquoi son odeur est-elle si particulière ? Car il est composé de :

  • beurre de karité bio et équitable
  • d’huile de coprah bio (provient de la noix de coco),
  • d’huile de tournesol bio,
  • d’huiles essentielles de géranium Egypte,
  • baies roses,
  • menthe citronnée,
  • la rhyolite au grain,
  • graines de pavot.

Les deux derniers ingrédients sont les exfoliants du gommage. Parce que je fais ma pointilleuse, je trouve que l’autre petit bémol est que pas mal des ingrédients viennent de loin. A part cela, il est vraiment super et je suis très contente d’avoir fait cette jolie découverte qui me donne envie d’explorer les autres produits de la marque.

Si vous souhaitez l’acquérir, il coûte 6,90€ pour 90g, ce qui est plutôt raisonnable dans la team des savons SAF.

Un petit mot sur l’Atelier Populaire

J’avais aussi envie de consacrer quelques lignes sur la marque à proprement parler. Ce qui m’a intriguée c’est que, pour le moment, j’ai découvert peu de marques éthiques/écolo et tutti quanti présentes en Île-de-France (hormis la chouette marque Poupée Odette). Alors quand j’ai appris que tous ses produits sont réalisés sur Paris, j’ai voulu essayer. En effet, j’habite en région parisienne et je me suis dit que l’émission de C02 due à l’envoi du produit serait beaucoup moins importante qu’avec un autre !

Et en me renseignant sur l’Atelier Populaire, que d’informations réjouissantes !

D’après ce que j’ai compris l’entreprise se fournit en électricité auprès d’une société qui compense sa consommation électrique par une production d’origine renouvelable.
Et puis concernant les emballages, la marque utilise du carton recyclé mais aussi de l’encre naturelle pour les impressions ! Et voyez comme le résultat est super joli !
De plus, elle est vraiment transparente avec les ingrédients utilisés qu’elle répertorie tous sur son site avec pas mal de détails !

Bref, une jolie entreprise.

A noter que la marque ne propose pas seulement des savons mais également des huiles végétales.

Où trouver Jours à Venir ?

Sur leur site bien sûr !

Découvrir Jours à venir

 

Mais également en boutique sur Paris, pas très loin de Montmartre, au 2b rue Androuet, Paris 18 près de la Butte Montmartre. Alice et Léa organisent également des ateliers pour apprendre à confectionner ses propres cosmétiques, bijoux et compagnie.

L’Avis d’Alternéthique sur Jours à venir

Les points positifs

  • Une plateforme qui accompagne la transition vers un mode de vie plus écolo.
  • Un site qui met en avant la démarche des créateurs et créatrices des produits proposés.

Là où j’ai des attentes

  • Une exigence plus importante concernant l’utilisation de produits animaux (le cuir notamment).

Et vous, est-ce que le site Jours à venir a titillé votre curiosité ?

*Par souhait de transparence, je souhaite vous indiquer que ce produit m’a été envoyé par la marque. De pluscet article contient des liens d’affiliation. Qu’est-ce que cela signifie ? Je peux recevoir une commission sur les ventes et ainsi continuer à faire vivre ce blog. Soyez assuré.e.s que ni mon opinion, ni le prix d’achat, n’en est affecté.e. Si vous avez la moindre question à ce propos ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter. Merci de votre bienveillance !

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut