Les thés les jardins de Gaïa

Les Jardins de Gaïa : la marque engagée de grands thés bio

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Les Jardins de Gaïa proposent des thés haut de gamme, bio et issus du commerce équitable avec pour exigence permanente le respect de la terre autant que des êtres humains. Autant vous dire, que nous sommes sur une marque de thés de haute volée !

Une entreprise qui s’engage pour le respect de la terre et des produits

Une attention portée à la terre

Il y a 25 ans, Arlette Rohmer fonde Les Jardins de Gaïa avec le désir de proposer, sur un marché alors quasiment inexistant, des thés équitables produits dans le respect de la terre. Depuis ses débuts, la marque est engagée en faveur de l’humain et de l’environnement et défend l’agriculture biologique avec comme crédo “Bon pour la Terre, bon pour les hommes”. Ce n’est d’ailleurs nullement un hasard si le nom de Gaïa, la déesse mère, a été choisi pour incarner la marque.

Et c’est avec une réelle volonté et ténacité que la fondatrice a convaincu des petit·e·s producteur·ice·s, tout autour du monde, de se lancer dans cette aventure du bio.

La cueillette des thés darjeeling des jardins de Gaïa
Cueillette de thés au Darjeeling en Inde | © Les Jardins de Gaïa

Les thés proviennent d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, de Tanzanie, du Rwanda, d’Egypte, de Chine, d’Inde, du Népal, de Corée du Sud, de Birmanie, du Sri Lanka, du Japon, du Vietnam et sont issus de l’agriculture biologique, hormis le Lapacho, labellisés Agriculture Biologique et certifiés par Ecocert France depuis 1994. Certains sont mêmes produits en agriculture biodynamique*, labellisés Demeter, avec un cahier des charges exigeant.

 

Les Jardins de Gaïa aident les producteur·ice·s à favoriser la qualité des thés plutôt que la quantité grâce à des techniques de production plus respectueuses de la terre. Régulièrement, l’équipe leur rend visite pour goûter et sélectionner leurs thés.

*Pour en savoir plus sur l’agriculture biodynamique, rendez-vous sur la page consacrée au café Araku

Des thés de qualité reconnus

Entre autres prix et récompenses :

  • 2 thés de la gamme ont été primés en 2017 au Great Taste Awards, les oscars de l’alimentation au Royaume-uni.
  • Notons aussi que le Mineral Springs Primeurs, seul thé d’origine, a obtenu la note maximale de 4 étoiles en 2013 par le même Great taste Awards, déjà distingué en 2009 par le Club des buveurs de thés en France.
  • En 2018, 3 thés ont été élus “Meilleur produit bio”.

De plus, accrochez-vous car la gamme proposée est impressionnante avec près de 600 thés (thés d’origine et mélange), infusions et épices, et près de 300 références d’accessoires ! Ainsi, la marque offre une multiplicité de saveurs d’une grande qualité, dont les recettes sont élaborées au sein de son laboratoire par Arlette elle-même.

Vous retrouvez plusieurs catégories :

  • thés natures,
  • thés parfumés,
  • rooibos,
  • tisanes, etc.,

Les thés aromatisés sont réalisés avec des arômes naturels et bio tels que des fruits, fleurs, épices ou huiles essentielles. Incorporés dans les recettes, ils permettent d’accompagner le goût du thé. Ces thés représentent près de 60-70% des thés vendus.

Diminuer l’impact environnemental des produits

La marque réfléchie à l’impact environnemental de son thé

L’attention que portent les Jardins de Gaïa à l’environnement ne se pose pas seulement durant la production du thé mais également à toutes les étapes de sa vie.

Exceptés pour les thés provenant des premières récoltes du Darjeeling, tous les autres sont  approvisionnés par bateau. Concernant le processus de conditionnement, la plus grande partie est effectuée localement pour minimiser les déplacements et la consommation d’énergie. Le travail manuel est d’ailleurs très important car tout n’est pas robotisé et le conditionnement en sachet est réalisé à la main.

 

Des emballages pensés en toute éco-responsabilité

Les sachets de thé sont constitués de matières premières 100% naturelles, et le film interne à base de cellulose, ce qui rend le sachet entièrement biodégradable et compostable. Les étiquettes externes sont fabriquées avec plus de 50% de papier recyclé non blanchi, et les encres ainsi que la colle sont à base d’eau sans solvants.

Une entreprise à fort impact social

Des relations durables avec les producteur·ice·s

Les Jardins de Gaïa souhaitent favoriser des petit·e·s producteur·ice·s par le biais du commerce équitable qui sont, pour beaucoup, désavantagé·e·s sur la scène du marché mondiale. L’une des priorités de l’entreprise est d’ailleurs de les sécuriser et de les soutenir. Avec eux, elle entreprend des projets par le biais du commerce équitable.

Les différents projets entrepris dans le cadre du commerce équitable

Ces projets prennent la forme de :

  • préfinancement à 50% des récoltes pour aider les producteur·ice·s,
  • prix supérieurs aux minimums établis par le commerce équitable,
  • garantie de volumes d’achat chaque année,
  • financement de projets de développement durable : écoles, systèmes d’irrigation, etc.,
  • diversification des projets,
  • soutiens aux petites coopératives et petit·e·s producteur·ice·s,
  • encouragement de l’agriculture biodynamique.

Ces différents engagements permettent à l’entreprise de tisser des liens forts, de confiance et durables avec ses producteur·ice·s. Pour les entretenir, l’équipe ne cesse de les rencontrer, de les écouter, d’anticiper et parfois d’adapter ses besoins et ses volumes tout en développant de nouvelles idées et fabrications avec les producteur·ice·s.

Le travail local privilégié

C’est en France, en Alsace, que les produits sont transformés et conditionnés. L’entreprise a aussi fait le choix de minimiser la robotisation de sa production afin de favoriser le travail de proximité. Ainsi, les thés sont aromatisés et conditionnés à la main.

De plus, l’entreprise encourage l’activité des ESAT (Etablissements et Service d’Aide par le Travail) et permet à des personnes en situation de handicap de participer au travail de conditionnement lors de travail groupé en faisant conditionner une partie de ses thés et épices dans des ESAT voisins.

Les Jardins de Gaïa est une entreprise aux valeurs fortes

La marque revendique ses valeurs qui l’animent depuis le début

Pour la fondatrice, il est important de réaffirmer ses valeurs et son engagement de départ pour le respect de l’être humain et de la terre. Ainsi, la marque soutient des acteurs locaux engagés dans la transition écologique et sociale à travers des dons et participations à des événements.

Membre du Mouvement Colibris, pour la Terre et l’Humanisme, les Jardins de Gaïa réfléchissent et échangent avec leurs pair·e·s sur de nouveaux modes de vies conciliant activité économique et préservation du vivant.

Les jardins de Gaïa respecte la nature
Les Jardins de Gaïa ont des valeurs orientées vers la préservation de la biodiversité | © Les Jardins de Gaïa

L’entreprise a créé une gamme de thés et rooibos militants

Engagée dans la défense de l’environnement, l’entreprise soutient également des associations possédant peu de moyens.

Les partenariats leur apportent une aide financière grâce à la vente des thés mais aussi, permettent de les faire connaître aux clients de la marque.

23 recettes sont élaborées avec les associations qui ont du sens aux yeux de la marque :

Les thés rooibos militants des jardins de Gaïa
Les thés et rooibos militants des Jardins de Gaïa | © Les Jardins de Gaïa

Pour chaque tube ou sachet de thé acheté, la marque reverse 1 € ou 50 cts à l’association partenaire.

L’engagement de l’entreprise a été salué car elle a reçu, en 2017, le Trophée Engagement Sociétal, organisé par Idée Alsace qui récompense les initiatives de développement durable de la région au niveau économique, social et environnemental.

Pour l’anniversaire des 20 ans des Jardins de Gaïa, Arlette a rappelé les valeurs qui animent l’entreprise : l’équité, une agriculture respectueuse de la Terre, la qualité des produits et le respect de l’humain et de la vie.

 

Les points positifs des Jardins de Gaïa

  • La qualité des produits ainsi que le soin apporté pour créer différentes combinaisons de saveurs, etc. D’ailleurs, les différentes récompenses obtenues par la marque ne peuvent que vous convaincre.
  • Ses différents engagements qui l’animent depuis plus de 25 ans envers l’environnement mais aussi concernant le commerce équitable, l’insertion sociale et le travail local, etc.
  • L’attention portée aux emballages : les sachets sont complètement biodégradables.

Ce qui pourrait vous freiner

  • Le prix qui est vraiment plus cher que ceux du marché. Mais n’oublions pas la qualité des produits, des salaires décents versés aux producteur·ice·s et une partie du travail réalisée à la main.

Où trouver les thés des Jardins de Gaïa ?

La marque a le grand avantage d’avoir accès à un large réseau de distribution, ce qui vous permet de retrouver ses produits en petits magasins bio indépendants, groupements, salons de thé ou épicerie fine.

L'école de thé des jardins de Gaïa
L'Ecole de thés des Jardins de Gaïa | © Les Jardins de Gaïa

Egalement, beaucoup de clients espèrent l’ouverture prochaine d’un magasin sur Paris. Gardons patience.

En Alsace, à Wittisheim, dans son magasin et maison de thé, au calme au sein de leurs jardins zen, pour une dégustation de thé.

Sur le site Jardins de Gaïa

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut