différence est une force

Jaipasleprofil.fr, des offres d’emploi pour des profils atypiques

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Mais qu’est-ce que ce truc « jaipasleprofil.fr » vient faire sur le blog ? Ah mais c’est qu’on est hétéroclite par ici ! Plus sérieusement, cette initiative m’a particulièrement intéressée car elle donne une chance aux personnes ne rentrant pas tout à fait dans les cases de trouver un emploi.

Jaipasleprofil.fr met en avant les parcours non-conventionnels

Un CV atypique, un parcours chaotique ou qui ne rentre pas dans les clous, une reconversion professionnelle, de l’expérience mais pas de diplôme, un retour de congé sabbatique ou encore un parcours d’autodidacte. Bref, un profil différent qui peine souvent à susciter l’intérêt des recruteurs et recruteuses.

Mais n’avez-vous jamais entendu que la différence est une force ? Et bien Jaipasleprofil.fr en est la preuve. Mais si, ne faites donc pas cette moue sceptique.

Il s’agit d’un site internet d’un genre assez nouveau en matière de recrutement dont le fondateur croit véritablement que votre singularité peut être votre avantage. Aussi, si vous avez été plutôt déçu.e.s des agences et autres sites de recherche d’emploi dans votre quête du job parfait, tournez-vous peut-être vers cette plateforme.


Oui mais elle a quoi de particulier ?

En gros, le site vous permet de rentrer en contact avec des employeur.se.s qui souhaitent trouver des profils qui leur sont peu familiers, des profils dits « atypiques ». Et si vous êtes concerné.e.s par cette situation, cela pourrait vous faire gagner un temps fou ! Lorsque vous postulez à des annonces présentes sur le site, vous aurez beaucoup moins de risque que votre CV soit mis automatiquement de côté du fait qu’il ne rentre pas dans les cases. Le site internet s’adresse aux entreprises qui sont prêtes à sortir des sentiers battus.

Et pourquoi cela peut être avantageux pour les entreprises ?

Une vision ou manière de faire différentes se révèlent souvent pertinentes et peuvent apporter une véritable richesse pour les entreprises. Et comme l’explique le fondateur du site, celui-ci s’est rendu compte que certains candidats ne possédant pas les critères pour être recrutés sur un poste étaient pourtant bien plus à la hauteur que ceux aux profils plus attendus.


Il explique également que le seul facteur commun de ces profils est la motivation de bien vouloir gagner leur vie et/ou de vouloir prouver et se prouver qu’ils sont aptes à endosser une nouvelle fonction.


Jaipasleprofil.fr incite d’ailleurs les entreprises à voir au-delà du CV qui est assez statique et de s’intéresser également à la personnalité et aux motivations du postulant ou de la postulante.

Et quel type d’entreprises trouve-t-on sur le site ?

Il existe de grands groupes comme Cap Gemini ou Manpower mais le fondateur explique que la grande majorité des entreprises utilisatrices de la plateforme sont des TPE et PME et que celles-ci postent plusieurs offres de poste sur le site.

Et les quels sont les postes les plus recherchés ?

Par contre, et malheureusement, n’espérons pas que tous les secteurs soient accessibles. Les postes les plus proposés sont, pour la grande majorité du temps, des métiers manuels ou techniques, informatiques ou encore commerciaux.

Bon très bien mais alors comment ça fonctionne ?

site internet jaipasleprofil.fr

Pas besoin de sortir la carte bleue !

Les candidats peuvent poster, gratuitement, leur CV sur la plateforme.


Tandis que les entreprises peuvent accéder, là aussi gratuitement, à la « CVthèque » pour rechercher des profils intéressants. Jaipasleprofil.fr n’est pas conçu autour de spécialisation de métier ou de secteur car il se concentre sur les profils des candidat.e.s. J’ai trouvé intéressant de vous faire savoir que le site estime que plus d’un tiers des profils présents sur le site sont en reconversion.
Les entreprises peuvent également diffuser leurs annonces à la seule condition que celles-ci soient ouvertes à tou.te.s les candidat.e.s.


Quelques conseils pour les candidat.e.s fournis par le site (oui ils sont plutôt sympas) :

  • Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez les annonces présentes sur le site et répondez-y car, vous le savez bien, qui ne tente rien n’a rien et cela sera la preuve de votre motivation.
  • Et la motivation parlons-en. Elle sera votre meilleur atout, c’est là que se fera une grande partie de la différence avec les autres candidat.e.s.

Découvrir le site Jaipasleprofil.fr

L’avis d’Alternéthique sur Jaipasleprofil.fr

Les côtés positifs du site

  • Un site qui croit et qui donne une chance aux personnes qui sortent des cases prédéfinies.
  • La plateforme permet aussi de décloisonner les parcours et de sortir d’un certain conformisme.
  • Cela peut également être un bon moyen de redonner confiance aux candidats et candidates.

Là où je suis plus réservée

  • A noter que j’aborde ici des points qui ne sont pas du fait du site en lui-même. Tous les types de postes ne sont pas soumis aux candidatures, ce qui peut limiter pas mal les envies et ambitions professionnelles de pas mal de candidat.e.s.
  • Je ne sais pas si, au bout du compte, les candidat.e.s aux profils atypiques qui ont postulé ont, dans la majorité, pu véritablement aboutir à une embauche.

Pour les concerné.e.s, pensez-vous tenter votre chance sur ce site ?

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut