Le Gaulois Jeans

Le Gaulois Jeans : un jean écoresponsable, éthique et français

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Un jean en lin fabriqué en France ! Et oui, il y a encore du nouveau du côté des marques éthiques ! Qui est le nouvel arrivant ? Le Gaulois Jeans, une petite marque de jean écologique, éthique et fait (en très grande partie) en France.

Place aux présentations.

Le Gaulois Jeans
© Le Gaulois Jeans

Le Gaulois Jeans confectionne des jeans en fibres de lin

La marque est naît de la volonté de s’opposer aux effets néfastes de la mondialisation et plus particulièrement de la fast-fashion : impacts catastrophiques sur l’environnement, délocalisation, perte de savoir-faire, etc. Bref, c’est pas jojo. Et l’un des symboles de cette mondialisation, vous l’aurez peut-être deviné, c’est le jean.

Ainsi, en réponse, Le Gaulois Jeans propose un jean fait en une matière première écoresponsable, le lin, et fabriqué presque en totalité en France (cocorico).

Une attention portée à l’impact écologique des matières premières

Les jeans de la marque sont fabriqués à partir de fibres de lin, tout droit venues de Normandie. Le lin nécessite peu d’eau et peu d’intrants (engrais, pesticides, insecticides) contrairement à d’autres cultures. En effet, le lin n’a besoin que d’irrigations naturelles pour environ 45 litres alors que, par comparaison, le coton consomme près de 10 000 litres d’eau ! Le choc est brutal. Je vous laisse quelques secondes pour prendre conscience de cette différence gargantuesque.

Le jean en lin Le Gaulois
Le jean en lin demande beaucoup moins d'eau | © Le Gaulois Jeans

Le lin, une production à majorité européenne

Saviez-vous que près des 2/3 de la production mondiale de la fibre de lin teillé est d’origine européenne ? Et la France est le leader mondial de l’une de ces matières les plus écologiques au monde. Cependant, l’essentiel des productions est destiné aux marchés asiatiques pour y être transformé, parcourant des milliers de kilomètres, pour ensuite être revendu en Europe en produits finis. Pour un non-sens écologique, on touche presque le pompon !

Le trajet des jeans est minimisé

Le parcours du jeans Le Gaulois
Le parcours du jean Le Gaulois | © Le Gaulois Jeans

Vous l’avez donc compris, le lin utilisé dans les jeans de la marque provient directement des productions françaises en faisant un tour par la Pologne (je vous explique cela un peu plus bas*). Où va-t-il ensuite ? Dans la Loire, à Charlieu plus exactement, pour être tissé et ennobli** au sein d’une entreprise classée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Le tissu travaillé est ensuite envoyé à l’atelier, dans le Rhône, qui confectionne les jeans.

Pour quel trajet au total ? Comme vous avez pu le voir sur l’infographie de la marque, un jean Le Gaulois en lin c’est 680 km parcourus (bon, en fait, c’est seulement en théorie, je vous renvoie une nouvelle fois un peu plus bas), contre 65 000 km pour un jean traditionnel. Le parcours a été divisé près de 95 fois !

Comme le dit la marque, « pourquoi acheter un jean qui a fait le tour du monde et pollué la moitié de la planète » ? Eh oui, pourquoi ?

* Un petit [après écriture de ce texte, je me dis que petit est relatif] point s’impose et je dois vous apporter quelques précisions.
Des lectrices m’ont très justement fait remarquer qu’il n’y a plus de filature en France (horreur, malheur) et elles étaient donc très étonnées de constater que Le Gaulois Jeans explique que toute sa production soit faite en France, ce qui rajoute également plusieurs autres kilomètres au parcours de notre vêtement. Vous savez les 680 km énoncés. Assez surprise et un peu décontenancée (n’y connaissant pas grand chose en cette méthode de production), j’ai donc contacté la marqué pour avoir plus de précisions.

Le Gaulois Jeans m’a expliqué qu’elles avaient (malheureusement) raison et que la marque n’est pas en mesure (pour le moment du moins) de filer en France. Son lin est filé par la société française Safilin qui a délocalisé sa production en Pologne du fait de la concurrence internationale.
Comme me l’a expliquée Théo de l’équipe, la carte ci-dessus se veut schématique et symbolique mais non exhaustive. Toutefois, il n’y avait pas volonté de tromper le.la consommateur.ice car cela est indiqué sur sa page Ulule (je vous fais donc aussi mon mea culpa car je n’avais pas vu la mise à jour de la page).

Aussi, Théo rajoute que pour aller au bout du raisonnement, il faut aussi prendre en compte le fait :

  • qu’après la filature, le fil va à Watterlos pour être retordu,
  • puis à Roubaix pour être teint,
  • et ajoutons également le parcours des boutons mais aussi du fil qui provient de Ligny-en-Cambrésis (59) !

Cela rajoute donc des kilomètres supplémentaires aux 680 km symboliques ! Par là, Théo m’explique que l’idée est de montrer le savoir-faire existant en France, que nous sommes en mesure de fabriquer un jean éco-responsable dans sa presque totalité et qu’il s’agit d’un formidable atout pour notre économie. 

Cependant, la remarque leur ayant été faite à plusieurs reprises, il reconnaît que la marque aurait pu être plus explicite sur sa démarche.

J’espère que ces explications vous apporteront plus de visibilité sur la démarche du Gaulois Jeans ! Maintenant retournons à nos moutons.

**dans l’industrie textile, ennoblir signifie traiter et donner forme au tissu

Le Gaulois Jeans souhaite mettre en avant l’artisanat français

Qui dit Le Gaulois, dit par déduction savoir-faire français, et c’est ce que souhaite remettre la marque au goût du jour tout en faisant redémarrer un atelier de fabrication de jeans.

La marque fait le pari de redémarrer un atelier de fabrication

L'atelier du Gaulois Jeans
Le Gaulois Jeans souhaite redémarrer son atelier | © Le Gaulois Jeans

Cet atelier familial, créé et tenu par la famille Tchakirian depuis 1974, se trouve à Décines dans le Rhône. On y coupe, assemble et expédie les jeans de la marque. Il s’agit d’une pratique artisanale qui est transmise de père en fils.

A travers ce projet, la marque souhaite également recréer des emplois que ce soit pour le tissage ou la fabrication dans leur propre atelier.

A travers ses discours, vous remarquerez que la marque prône son envie de participer à la ré-industrialisation de la France. Et c’est la fibre (sans jeu de mot aucun) sentimentale qui parle. Ce projet tient particulièrement à cœur du gérant du Gaulois Jeans, Jean-Charles Tchakirian, du fait de l’histoire de son atelier. En effet, celui-ci a dû être contraint d’arrêter sa production de jeans et de se séparer de ses 35 couturières après plusieurs décennies de pratique. La mondialisation étant passée par là avec une concurrence impossible à rivaliser, la production n’était plus viable. Et quelle belle revanche qui se présente ?

Une prise de conscience écologique

Le gérant confesse également qu’à l’époque, l’atelier n’avait pas conscience, comme beaucoup d’autres acteur.ice.s du marché, des conséquences catastrophiques de l’utilisation intensive de l’eau et des produits dits chimiques nécessaires pour fabriquer un jean.

C’est chose révolue. A l’issu d’une prise de conscience sur ces impacts négatifs, il promet de fabriquer, cette fois, un jean éthique, éco-responsable, français et porteur d’emploi. Et ça, on aime !

Et pour ce faire, la marque promet un cahier des charges strict sur la manufacture de ses jeans.

La marque souhaite être transparente jusqu’au bout du fil

La marque précise qu’elle indique sur les étiquettes de ses jeans l’origine de chaque élément utilisé.

A ce propos, elle explique que malheureusement il n’est pour l’instant pas possible de créer un jean 100% français. Notamment car la filature n’existe plus en France, comme vous l’avez bien compris maintenant, mais aussi car elle a perdu la fabrication de boutons, rivets*** et zips qui proviennent d’Allemagne. Toutefois, la marque se donne pour ambition de reprendre la production de ces 3 éléments ou bien de favoriser l’émergence de partenaires volontaires.

 

***ma grand-mère m’a expliquée que les rivets sont des petits éléments en cuivre ou métal qui se fixent notamment au niveau des poches arrières des pantalons pour finaliser la couture. Il permet d’assembler et de fixer des pièces de tissus.

A quoi ressemblent-ils ces jeans ?

La marque promet un jean au denim de qualité et aux coupes intemporelles. Elle précise également que les fils de couture sont très résistants et que les boutons et rivets ne contiennent pas de nickel**** (comment ça il y a trop d’astérisques ?).

Les modèles de jeans | © Le Gaulois Jeans

Penchons-nous quelques secondes sur le lin car c’est une matière aux multiples avantages :

  • elle est thermorégulante, c’est-à-dire qu’elle équilibre la température du corps. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de vêtements en lin sont adaptés pour l’été.
  • c’est une matière assez confortable à porter.
  • elle est anallergique et ne provoque donc pas d’allergies.
  • le lin utilisé par la marque est labellisé European Flax.

****au contact prolongé avec la peau, le nickel peut être irritant et provoquer des allergies

La première collection du Gaulois Jeans sera disponible mi-juin

La marque va lancer sa toute première collection mi-juin, composée de 4 modèles, 2 pour les femmes et 2 pour les hommes : modèles Lugdunum et Massalia (petit clin d’œil aux anciens noms des villes gauloises). Les tailles vont du 34 jusqu’au 48. Il est possible de le choisir en bleu jean ou marine.
Cette première collection est élaborée avec 100% de lin provenant, vous l’avez compris, de Normandie.

Elle sera disponible en prévente sur la plateforme Ulule.

Elle souhaite proposer ces jeans écoresponsables au juste prix, pour moins de 100€. L’idée est de rendre ce produit éthique le plus abordable possible tout en reflétant sa qualité, son impact environnemental réduit au minimum et le travail des artisan.e.s qui se trouvent derrière sa confection.

Les jeans Le Gaulois | © Le Gaulois Jeans

Et bonne nouvelle, elle fait une offre de lancement de -40%. Cela vaut franchement le coup !

Pour en profiter, il suffit de vous inscrire à la newsletter de la marque sur son site. Vous serez également averti.e.s du lancement de la campagne de pré-vente qui est dans quelques jours.

Soutenir Le Gaulois Jeans

 

Et si vous souhaitez découvrir une autre marque de vêtements éthique, il y a également La Cour des Grands !

 

L’avis d’Alternéthique sur Le Gaulois Jeans

Bien évidemment, je n’ai pas encore pu tester les jeans Le Gaulois car ils ne sont pas encore en vente. Cependant, je souhaite tout de même donné un avis en partant de la présentation et des promesses de la marque.

Points positifs

  • Le premier point positif concerne cette volonté de vouloir préserver les ressources naturelles et d’utiliser les matières les plus écoresponsables possibles à notre disposition : le lin.
  • En faisant mes recherches sur la marque, j’ai senti une réelle volonté de remettre l’artisanat français à l’honneur, de lui rendre ses lettres de noblesse mais aussi de lui donner un élan nouveau. Logiquement, la marque souhaite également, à termes, contribuer à la création d’emplois. Je pense que la marque entend par là de vouloir recruter dans son propre atelier mais aussi de vouloir inspirer un nouveau souffle à des potentiels partenaires français.
  • Je m’attends à un vêtement de qualité qui tient donc dans le temps. C’est également une manière de limiter la surconsommation de vêtements et la production de déchets. Et puis, à long terme, un prêt-à-porter durable est plus économique !
  • Le prix fixé à moins de 100€ me semble plutôt correct compte-tenu des promesses de la marque.

 Les interrogations

  • Cela viendra sûrement avec le temps mais je soulève le point tout de même, je pense qu’une diversité de modèles serait aussi très intéressant pour séduire un nombre de personnes plus important.

Etes-vous tenté.e.s par ces jeans Le Gaulois ? Les quelques photos des modèles de jeans vous ont-elles convaincu ?

Envie de répandre de bonnes ondes ?

12 commentaires pour “Le Gaulois Jeans : un jean écoresponsable, éthique et français

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir la marque de jeans Le Gaulois. Je suis intéressé par leur démarche, les produits semblent vraiment sympa, etc … c’est vraiment en matière de mode leur type de démarches auxquelles je suis sensible. Ils proposent en outre une offre de lancement alléchante, à -40%, mais … à condition de s’inscrire sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook. Et si on est pas inscrit sur Facebook pour X ou Y raisons, voilà que l’on se retrouve avec l’injonction de le faire afin de profiter de l’offre. Je m’étonne donc qu’une marque, qui se dit avoir une démarche éthique, oblige ses futurs clients à s’inscrire sur un des géants du numérique, dont chacun connait les limites en matière d’éthique.

    1. Bonjour Pascal, merci beaucoup pour votre retour car je n’étais pas du tout au courant de cette obligation de devoir passer par Facebook pour pouvoir bénéficier de l’offre ! Je suis de nouveau aller sur le site, et malheureusement il n’y a pas moyen de les contacter directement via une adresse mail. J’espère qu’ils sauront y remédier par la suite !

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article qui valorise bien l’engagement de cette marque. Il me semble toutefois qu’un petit update de votre phrase permettrait d’informer au mieux le consommateur sur la situation de notre industrie textile _”le lin utilisé dans les jeans de la marque provient directement des productions françaises sans que celles-ci ne mettent un pied en dehors de l’Hexagone”_ : car il n’y a en effet malheureusement plus de filature de lin en France. La France a donc perdu “la fabrication de boutons, rivets* et zips” mais aussi de filature de lin, ce qui fait que même le tissu du jeans ne peut être 100% francais pour le moment. Mais un projet se met en place pour réintroduire ce maillon manquant en Frrance, il s’appelle “linpossible” et un site internet a été lancé pour que les marques soutiennent ce projet. Bonne journée !

    1. Bonjour Morgane,
      Merci encore une fois pour votre message et les informations que vous m’avez transmises par mail. De retour de vacances il y a peu, je viens tout juste de contacter la marque pour plus d’informations à ce sujet. Toutes ces infos vont me permettre de faire un article dédié à cette production. Très belle journée !

  3. En tant que Normande, je me désole depuis longtemps que notre beau lin parte à l’autre bout du monde se faire tisser en Chine. Je suis donc favorable au tissage et à la confection made un France. Mais quid du filage ? Il n’y a pas de filature en France. La plus proche est en Pologne. Cela rajoute quelques kilomètres qui ne sont pas évoqués dans votre article.

    1. Bonsoir !
      Je poserai la question d’ici peu à la marque afin d’en savoir plus à ce sujet car cela m’intrigue en effet… Merci de soulever la question, ne connaissant pas du tout cette méthode de production, cela m’en apprend un peu plus. Très bonne soirée à vous 🙂

  4. Bonjour
    Cette démarche m’intéresse. Mais peut-on acheter un jeans Le Gaulois en magasin ? Si tel n’est pas le cas, cette alternative est-elle envisagé dans un proche avenir ?

    1. Bonjour !
      Très bonne question ! Je n’ai pas eu connaissance jusqu’à ce jour, de la part de la marque, de la possibilité de les acheter en magasin. Peut être que nous en saurons plus d’ici quelques mois, le temps que leur première production de jeans se mette en place. 😉 Très bonne journée à vous !

      1. Même question pour moi à quand la vente en magasin ou en ligne je suis très intéressée et ne suis pas la seule merci

        1. Bonjour !
          Ne travaillant pas avec la marque, je ne peux pas répondre à votre question. 😉
          Je vous conseille cependant de faire un tour sur leur page Ulule (vous pouvez y accéder facilement en cliquant sur le bouton vert), vous y trouverez certainement des informations.
          Très bonne journée !

  5. bonjour

    Attention à l’usure des poches. la marque ‘concurrente 1083 a utilisé du coton pour les poches, mais celles-ci sont percées très rapidement. Dommage

    1. Bonjour Dominique,
      Merci pour cette info ! Espérons que celles-ci soient plus solides.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut