Les critères de sélection

Sur Alternéthique, je souhaite mettre en avant des initiatives, associations et entreprises positives sans qu’elles soient pour autant des solutions parfaites aux problématiques que nous rencontrons.
Mais alors sur quoi je me base pour les sélectionner ?

Quels sont les critères pris en compte ?

Les critères éthiques étant propres à chacun, voici une liste (bien loin d’être exhaustive !) des critères que je prends en considération pour que vous ayez une idée assez large de ce que j’attends de ces initiatives.
Vous vous doutez qu’elles ne remplissent pas tous les critères !

  • des conditions de travail décentes, valorisant le commerce équitable, etc.,
  • des initiatives qui mettent en place l’inclusion de personnes en situation de fragilité ou d’exclusion,
  • des initiatives qui souhaitent lutter contre des rejets, discriminations ou encore injonctions,
  • etc.
  • utilisation de produits respectueux de l’environnement : biologiques, naturels, etc.,
  • prise en compte de la réduction des déchets,
  • utilisation d’énergies renouvelables,
  • réduction d’émissions néfastes pour l’environnement,
  • etc.
  • produits non testés sur des animaux,
  • produits ne contenant pas de produits animaux,
  • activités n’utilisant pas les animaux pour faire du profit,
  • etc.

Bref, ça vous donne une petite idée je l’espère.

Comment sont vérifiées les entreprises ?

Les entreprises doivent remplir au moins l’un des critères cités ci-dessus. Plusieurs moyens pour le vérifier sont possibles :

  • les labels : bien qu’ils ne soient pas tous parfaits ou complets, les labels sont pour autant de très bons indicateurs pour déterminer l’éthique et l’approche d’une entreprise,
  • se renseigner sur les entreprises : de longues heures à éplucher leurs sites, des sites spécialisés, des sites d’associations et d’ONG, etc. pour trouver des informations intéressantes et les vérifier quand cela est possible,
  • la confiance : sans être naïf·ve, il s’agit également de faire confiance aux informations données par certaines entreprises tout en veillant à garder son esprit critique,
  • vos retours : que ce soit vous, ou bien même les entreprises en question, qui auraient des informations supplémentaires à apporter (sourcées de préférence).

Mais après avoir dit cela, doit-on nous arrêter là ?

Comment savoir si, dans les faits, elles œuvrent vraiment dans le sens des objectifs souhaités ? Il est possible de se tromper, de penser bien faire avec finalement des résultats contraires aux objectifs souhaités.

Par exemple : valoriser un produit qui, dans son utilisation, est éco-responsable mais dont la fabrication est désastreuse pour l’environnement. Ou bien encore (grand dilemme) : manger bio ou manger local ?

A chacun de voir ce qu’il estime être le mieux. Ce site a pour but de proposer des alternatives sans avoir la prétention d’avoir trouver les solutions mais bien des propositions pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui qui vaillent la peine d’être explorées.

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