Les barres de la marque Cooknrun

Cooknrun : des barres énergétiques dans des emballages 100% végétaux

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Cooknrun, c’est des barres énergétiques sans emballages plastiques ! L’entreprise a dit stop au plastique et est passée à un emballage complètement végétal. Et quelle heureuse nouvelle que voilà !

Cooknrun : byebye le plastique !

Je pense que vous n’êtes pas passé.e.s à côté du fait qu’en ce moment la prise de conscience des effets dévastateurs du plastique se fait de plus en plus grande. Et beaucoup de ces déchets se retrouvent dans les océans. Avez-vous d’ailleurs entendu parler du 6ème continent ? Il s’agit d’un agglomérat de détritus qui flottent au milieu de l’océan pacifique nord et qui, accrochez-vous, aurait une superficie de près de 1,6 million de km2, soit trois fois la France continentale ! Je vous avoue avoir énormément de mal à me représenter cette masse informe et gigantesque de plastique.

A ce propos et avant que l’on ne rentre dans le vif du sujet, je vous conseille très fortement de jeter un œil à l’article dédié à l’association Wings of the Ocean qui, à bord de son navire, traque le plastique qui sévit dans les mers.

Mais d’autres initiatives émergent pour lutter contre ce fléau ! Et l’entreprise Cooknrun, revenons-en tout de même à nos moutons, s’inscrit dans cet élan. 

Elle a vu le jour en 2017 grâce à deux copains d’enfance du côté d’Angers. Et depuis, ils proposent des barres énergétiques débarrassées du plastique, la question de l’emballage ayant toujours été au cœur de leur projet.

Et puis quand on se dit qu’une si petite quantité de nourriture puisse être emballée dans un matériau se dégradant si lentement tout en polluant, on trouve vite cela absurde !

A travers leur démarche, ils souhaitent démontrer qu’il existe des alternatives et  leurs produits en sont la preuve. Et par ces exemples, ils espèrent inspirer bien d’autres entrepreneur.se.s.

Mais alors dans quoi sont-elles emballées ces petites barres ? Eh bien, messieurs dames, faites place à l’emballage végétal compostable ! Celui-ci est fait en cellulose de bois issus de forêts certifiées et l’encre, quant à elle, sera à l’eau.

 

Et pourrait-on également applaudir la marque ? Car Cooknrun est la première entreprise française fabriquant des barres énergétiques à avoir trouvé une alternative 100% végétale. Chapeau les gars !

Cooknrun veut minimiser son impact sur l'environnement
Cooknrun va plus loin encore dans son engagement en faveur de l'environnement | © Cooknrun

A noter également que depuis peu l’entreprise est également membre de 1% for the Planet. Ce qui signifie que chaque année, elle reversera 1% de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement.

Et les barres en elles-mêmes, elles sont clean ?

Les barres Cooknrun
Ne me dites pas qu'elle ne vous fait pas envie | © Cooknrun

Les barres sont toutes bio (certification AB), crues et faites de manière artisanale. Pour le moment l’équipe propose 5 barres aux goûts différents qui portent des prénoms de grands-mères (si ce n’est pas attendrissant !) :

  • Lucienne : Multifruits, Graines de Courge, Baies de Goji
  • Collette : Bananes, Noix de coco, Graines de Chia
  • Simone : Bananes, Gingembre, Noix de Cajou
  • Léone : Figues, Noix, Cacahuètes, Fleur de Sel
  • Marcelle : Cacahuètes, Noix concassées, Noisettes

Les barres énergétiques de Cooknrun sont toutes véganes hormis Marcelle. Ce qui m’étonne beaucoup car en prenant connaissance de la liste des ingrédients, je n’ai pas vu de produit d’origine animale. A voir donc.

Les deux fondateurs ont fait le choix du bio car, comme ils l’expliquent, le contraire aurait été un non-sens :

  • la densité nutritionnelle n’est pas la même : il y a plus de vitamines,
  • l’impact de l’agriculture traditionnelle non bio est catastrophique.

Ils privilégient également au maximum des matières premières de qualité (d’ailleurs en parlant de ça, connaissez-vous A l’ancienne ?) provenant du commerce équitable.

Et les recettes ne sont pas non plus laissées au hasard ! Alexis est coach sportif spécialisé en nutrition sportive et Alexandre cuisinier. On a du lourd oui.

Ces barres sont à destination des sportif.ve.s mais vous (quand je dis vous, je ne sous-entends nullement que vous ne l’êtes pas, sportif.ve 😉 ) pouvez tout à fait vous les procurer comme simples petits encas à avoir à porter de mains.

Où retrouver les barres énergétiques Cooknrun ?

En juin dernier, Cooknrun a réussi à lever des financements lors de sa campagne sur la plateforme Ulule qui leur a servi à commander ses premières bobines d’emballage végétal et financer une première partie de sa machine d’emballage.

Les barres avec leur nouvel emballage sont maintenant en vente ! Oh yeah ! 

Vous pouvez trouver leurs barres dans quelques magasins (majoritairement dans les Pays de la Loire) et sur leur site internet.

Les points de vente Cooknrun
Vous pouvez retrouver Cooknrun dans quelques magasins | © Cooknrun

L’avis d’Alternéthique sur Cooknrun

Les points positifs

  • Enfin une alternative au plastique ! Il était temps alors un grand merci et bravo à Alexis et Alexandre pour s’être lancés dans cette aventure !
  • Et puis, bien évidemment, le choix de matières premières provenant d’agriculture bio et privilégier ceux provenant du commerce équitable.
  • Plus futile mais je tiens à souligner l’idée de donner des prénoms de grands-mères, je trouve ce clin d’œil très doux et cela rend mon cœur tout miel.

 

Là où je suis plus réservée

  • Nous n’avons pas encore d’idées de prix et j’ai peur qu’il en décourage plus d’un.e car en effet, comme l’explique Alexis, aujourd’hui emballer sans plastique coûte plus cher qu’emballer avec du plastique

Même du côté des friandises, on fait des progrès ! D’ailleurs à ce propos, avez-vous jeté un œil à la marque Mme Green et ses fameux biobecs ?

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut