Bee’kits : des kits de fleurs prêts à être installés pour sauver les abeilles

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Les Bee’kits sont des kits de fleurs prêts à planter directement sur votre balcon pour venir en aide aux abeilles.

Il y a peu de temps, je vous avais déjà parlé de l’urgence de sauver les abeilles à travers l’article consacré aux Balles de Graines. Petite piqûre de rappel : 80% de la pollinisation nécessaire à la production agricole est assurée par les abeilles !

Et au-delà de l’aspect productiviste, ce serait bien dommage et désolant de ne plus pouvoir assister au spectacle de leurs pérégrinations de fleurs en fleurs et se faire bercer de leur bourdonnement.

Il y a donc réelle urgence à sauver la biodiversité !

L’opération « Des fleurs à tous les coins de ruche ! »

Comme l’expliquent ceux et celles à l’origine de cette initiative (l’association Happyculteur* et l’entreprise Merci Raymond), de plus en plus de personnes installent des ruches pour venir en aide à ces petits insectes rayés. On en compterait pas moins de 1 000 ce qui représente près de 60 millions de petites abeilles !

Oh mais c’est une super nouvelle, alors pourquoi s’affoler ? Hé bien les ressources de fleurs s’amenuisent et ne sont plus en quantité suffisante pour que les abeilles puissent se nourrir. Elles risquent donc de mourir de faim. Et puis n’oublions pas leurs autres compagnons de butinage : les papillons, bourdons et autres abeilles sauvages. Il faut donc une sacré quantité de fleurs pour nourrir tout ce petit monde !

Et paradoxalement, les villes sont devenues le refuge des abeilles, étant épargnées des pesticides contrairement aux campagnes. Un triste scénario se profile donc à l’horizon lorsque l’on constate que les fleurs y meurent. A nous de leur venir en aide.

Voilà pourquoi les deux entreprises se sont associées pour lancer l’opération « Des fleurs à tous les coin de ruche ! » pour venir à la rescousse des butineuses.

fleurs coin ruche
L'opération lancée par Happyculteur et Merci Raymond | © Happyculteur et Merci Raymond

C’est quoi Happyculteur ?

Happyculteur c’est une association d’apiculteurs heureux qui sensibilise et accompagne les citoyens et citoyennes à agir pour la sauvegarde des abeilles !

Elle propose notamment des ateliers pour découvrir le monde des abeilles sur les toits de Paris (chouette programme) et des formations à l’apiculture.

Ils ont quoi dans le ventre ces kits ?

Pour l’instant, ce kit s’adresse aux personnes habitant en région parisienne. Ils peuvent être installés sur les balcons, rebords de fenêtres, terrasses ou encore jardins si vous êtes un.e sacré.e veinard.e.

Dans chaque Bee’Kit, il y a :

  • du terreau
  • des graines de fleurs mellifères issues de l’agriculture biologique provenant d’Agrosemens : coquelicots, bleuets, soucis et trèfles blancs
  • de l’argile, si vous voulez créer des seedbomb (exactement comme les Balles de Graines)
  • des pots en géotextile souple
compobeekit
Le Bee'kit | L'opération lancée par Happyculteur et Merci Raymond | © Happyculteur et Merci Raymond

Le potentiel mellifère de chaque variété de fleurs choisies a été calculé afin d’estimer combien d’abeille pourrait être nourrie par chacune d’entre elles.

Avec 1 Bee’Kit, il est possible de nourrir 960 abeilles. Je vous avoue ne toujours pas en revenir de ce nombre que je trouve très impressionnant et dans le même temps porteur d’espoir.

L’équipe a donc estimer que pour nourrir les 60 millions d’abeilles que compte Paris (car c’est son objectif), il faudra faire fleurir 62 500 Bee’kits ! C’est beaucoup mais c’est possible !

 

Pour le moment, l’association se fixe un objectif de 200 Bee’kits afin de de pouvoir nourrir au moins 307 000 abeilles.

Où se procurer le Bee’kits ?

L’équipe a lancé une campagne de préventes qui a touché à sa fin, avec succès, en mai dernier.

Comme me l’expliquait Rémi, cofondateur de l’association Happyculteur, il n’est pour l’instant pas possible de se procurer des Bee’Kits car ce n’est plus vraiment la saison pour les planter (nous sommes en plein moi de juillet à l’heure où j’écris cet article). Ce sera donc pour le printemps prochain ! Dès que l’association rendra possible de se les procurer sur leur site internet, je mettrai à jour cet article.

Et pour les francilien.ne.s ? L’équipe ne vous a pas oublié ! Dans l’avenir, elle souhaite pouvoir répandre les Bee’kits à plus grande échelle, pour venir en aide aux abeilles de tout l’hexagone.

L’avis d’Alternéthique sur le Bee’kits

Ce qui me réjouit

  • C’est une très jolie manière de contribuer à son échelle à la préservation de la biodiversité.

Là où je suis plus réservée

  • Rien à redire mon capitaine ! Cette initiative est géniale et plus que nécessaire.

Alors prêt.e à vous parer du Bee’kits pour sauver les abeilles ? Que pensez-vous de cette initiative ? Privilégiez-vous vous aussi les plantes mellifères pour venir en aide aux polinisateurs 

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut