Les balles de graines

Des Balles de Graines à lancer dans la nature pour sauver les abeilles !

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Les Balles de Graines (appelées aussi seedballs ou seedbomb) sont des petites balles composées de matières naturelles que vous pouvez lancer dans un coin de verdure afin de filer un coup de main aux pollinisateurs, et surtout aux abeilles. Ces bombes à graines sont de véritables alliées pour la biodiversité. Et ce projet a connu un véritablement engouement lors de sa campagne de financement participatif il y a près de quatre mois maintenant.

Je vous en dis plus ?

Des Balles de Graines, qu’est-ce que c’est ?

Une balle de graines est une petite merveille de quelques centimètres de diamètre.

Approchez-vous donc pour voir.

C’est une petite balle formée d’un mélange de terreau, d’argile et de graines de fleurs, majoritairement mellifères, que vous pouvez lancer dans la nature. Et quelques semaines plus tard, ô joie, naîtront de jolies fleurs sauvages.

Ce ne sont pas n’importent quelles graines, celles-ci sont toutes recommandées par la Politique Agricole Commune (menée par l’Union Européenne).

Et ces fleurs ont la très jolie utilité de préserver la biodiversité en garantissant de quoi nourrir différentes espèces, notamment les pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles. Elles apportent d’ailleurs des sources variées de pollen pour ces dernières.

Ces petites merveilles donc sont toutes bio et faites en France, près d’Arcachon, selon des procédés respectueux de la nature. Et alors pompon sur la Garonne, la machine réalisant ces graines a été conçue avec des matériaux de récupération.

Les petites balles de graines
Les petites Balles de Graines | © Balles de Graines

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

Bénéfique aux abeilles et autres pollinisateurs, une plante mellifère peut prendre la forme d’une fleur, un aromate, une plante grimpante, un arbuste ou encore une fleur sauvage et même un arbre ! Le choix est vaste. Il en existerait entre 450 et 500 espèces. Elle fournit du pollen, de la propolis, du miellat et majoritairement du nectar. Ce nectar, les abeilles l’utilisent pour en faire du miel.

Lorsque les insectes et animaux viennent auprès de ces plantes, attirés par leur sécrétion, ils attrapent un peu de pollen au passage et vont féconder d’autres plantes au fur et à mesure de leurs déplacements incessants.

Des mélanges adaptés aux espèces

Le cycle des saisons par Balles de graines
Les périodes de floraison des graines | © Balles de Graines

Chaque espèce a des besoins spécifiques vous vous en doutez. Aussi, Balles de graines a conçu des mélanges pour chacune :

  • mélange abeilles : Sainfoin, Moutarde Blanche, Trèfle Blanc, Lotier corniculé, Phacélie
  • mélange coccinelles : La Bourrache, la Sarrasin, Les Bleuets (en mélange), La Vesce de Printemps
  • mélange oiseaux : La Bourrache, la Phacélie, La Moutarde Blanche, Le Trèfle Blanc, la Luzerne
  • mélange papillons : La Vesce d’Hiver, l’Aneth, La Moutarde Blanche, Le Trèfle Blanc, la Luzerne

     

    Sur le site, il vous est indiqué la période de floraison de chaque graine qui compose vos balles.

Et pourquoi ne pas tout simplement planter des graines ?

C’est aussi une des premières questions que je me suis posée. Comme l’explique la jeune entreprise, cette manière de semer permet de fournir les nutriments nécessaires et suffisamment de protection pour que les semences puissent entamer leur croissance précoce. Et c’est particulièrement utile dans le cas des fleurs sauvages car elles mettent souvent plus de temps pour germer et grandir que les autres plantes.

Comment doit-on s’y prendre sur le terrain ?

Oh que c’est simple !

 

Vous lancez vos balles de graines et vous n’avez qu’à laisser faire la nature ! Vous pouvez les lancer à tout moment, même s’il est vrai que le printemps et l’automne sont plus propices au développement de ces fleurs.

Lorsque l’envie vous prend, lancez-les dans un petit coin de verdure ou un espace vert : votre jardin, en promenade, en forêt, etc. Si vous souhaitez la mettre dans un pot, pensez alors à l’arroser tous les 2 jours. Il s’agit ensuite de faire preuve de patiente et encore de patiente. A noter que l’entreprise précise qu’elle a constaté 8 à 12 germinations par balles.

 

Et pas besoin de briser les balles ni de les planter ! La nature saura très bien faire son travail. On pourrait dire qu’elles sont prêtes à l’emploi.

 

Revitaliser les villes et jardins, enrichir les ressources florales et mellifères et permettre l’implantation de nouvelles abeilles et autres pollinisateurs, voilà le joli programme des ces balles de graines. D’ailleurs, c’est aussi l’objectif de Bee’kits !

Des Balles de Graines pour préserver la biodiversité

Les abeilles et autres pollinisateurs sont en perdition

C’est le moment le plus désolant de cet article. Plus désolant oui mais nécessaire. Mathieu Duboy, le fondateur, a souhaité se lancer dans ce projet pour venir en aide aux abeilles. Si les abeilles disparaissaient, c’est notre écosystème tout entier qui serait menacé. Cela peut paraître assez alambiqué comme conclusion, et pourtant… Selon Thierry Dufresne, fondateur de l’Observatoire Français d’Apidologie, 80% de la pollinisation nécessaire à la production agricole est assurée par les abeilles. De quoi faire réfléchir…

A savoir qu’énormément de pollinisateurs sont en danger et en déclin depuis plus d’une trentaine d’années. Pour quelles raisons ? Je ne vais certainement rien vous apprendre, les principales causes sont dues à :

  • la présence d’espèces nuisibles pour l’abeille : l’acarien parasite varroa ou encore le frelon asiatique, un terrible prédateur.
  • l’utilisation de produits chimiques dits phytosanitaires auxquels sont exposées les abeilles.
  • la dégradation de l’environnement : la biodiversité perd de sa richesse (fleurs, plantes) du fait des monocultures qui apportent très peu de nourriture de qualité aux abeilles. Il faut aussi pointer du doigt le dérèglement climatique qui perturbe le comportement des abeilles et met en péril l’existence des colonies.

Revenons donc maintenant à nos balles de graines.

Mathieu s’est inspiré de l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka qui a remis au goût du jour cette technique dans les années 1980. Oui, remis au goût du jour car cette technique existe depuis fort longtemps, depuis l’Egypte ancienne !

Une initiative pour également alerter de l’urgence de la préservation de la biodiversité

Si Mathieu s’est aussi lancé dans cette aventure c’est aussi pour pouvoir mieux alerter sur la situation critique que nous sommes en train de vivre. Je ne vais pas revenir sur le constat que je vous ai brièvement dressé précédemment mais il y a urgence.

Comme il l’explique, les balles de graines sont un très bon moyen pour communiquer sur l’impact catastrophique de l’intervention humaine sur les animaux et insectes, pourtant nécessaires à la vie.

Car au-delà des abeilles, c’est aussi tout un écosystème qui se détériore. En effet, les oiseaux désertent de plus en plus les villes car ils ont du mal à trouver de quoi se nourrir, tout comme les chauves-souris. Quand avez-vous une coccinelle pour la dernière fois ?

Il est faux de penser que nous la contrôlons, nous la détériorons.

 

Mais ne laissons pas la place au défaitisme, Mathieu veut inscrire ses balles de graines dans cet élan de petits gestes qui peuvent faire la différence : tondre sa pelouse moins souvent (d’ailleurs au Royaume-Uni, certaines villes ont décidé de réduire la tonte des bords de route), laisser pousser les fleurs en ville et parfois les mauvaises herbes, etc. Ces gestes, aussi petits soient-ils, contribuent à faire la différence.

Il faut accepter de ne pas tout maîtriser et laisser la nature exercer son rôle. Nous ne sommes pas nécessaires.

Un trèfle blanc
Des trèfles blancs | © Balles de Graines
Une fleur sainfoin
Du sainfoin | © Balles de Graines
Une fleur phacélie
Des phacélies | © Balles de Graines

L’avis d’Alternéthique sur les Balles de Graines

Les points positifs

  • Contribuer à sauver la biodiversité et les abeilles de manière très simple (les mélanges sont déjà tout faits) et ludique (avouez que c’est assez régressif et plaisant).
  • Cela pourrait être une très bonne idée de cadeau, original et symbolique, pour un mariage, anniversaire, festival mais aussi dans un cimetière, foire, fête de village, etc. Il y a le choix !

Là où je suis plus réservée

  • Le prix est assez élevé et pourrait en freiner beaucoup.
 

Alors à vos balles ! Prêt.e ? Lancez ! Et dans la même veine que Balles de Graines, vous pouvez également faire un tour du côté de Petits Radis.

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut