Actizzy : mettre en avant le patrimoine de la région des Hauts-de-France

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Actizzy est une plateforme qui permet à la fois de découvrir et réserver des activités dans la région des Hauts-de-France mais aussi de mettre en valeur et préserver le patrimoine régional. Et quelle belle initiative pour cette région injustement délaissée !

Actizzy : la plateforme pour sortir dans les Hauts-de-France

Actizzy est un site qui permet de réserver des activités dans la région des Hauts-de-France. Que vous souhaitiez faire une activité dans l’Oise, à Compiègne, ou bien dans le Nord près d’Arras (ou encore que vous ne sachiez pas fichtrement quoi faire en Picardie un week end), vous y trouverez votre bonheur. Et vous verrez, pour y avoir vécu, il y a pleins pleins de choses à faire !

Qui est derrière ce projet ? Alexia Charbonnier et Arnaud Rachez, tou.te.s deux originaires de Compiègne en feue Picardie. Ils se sont rencontrés au lycée, et ont souhaité par la suite travailler ensemble pour valoriser leur région.

Pourquoi cette plateforme ?

Alexia et Arnaud sont parti.e.s de deux constats :

> Tout d’abord, il est assez difficile de savoir quelles activités il est possible de faire dans la région des Hauts-de-France.

> De plus,  il est assez compliqué de trouver des informations précises sur une activité mais aussi de réserver ou encore de comparer les tarifs. Il y a beaucoup de sites pas vraiment pratiques à utiliser avec des détails, conditions et prix différent.e.s. De quoi perdre un temps fou !

Est alors venue l’idée à Alexia de créer un site qui nous permettrait de gagner du temps dans nos recherches et réservations, en réunissant des informations concernant les activités possibles de la région, et ça tout en la valorisant. Arnaud, son acolyte, la rejoint un peu plus tard dans cette aventure.

La plateforme est lancée depuis très peu de temps, un peu plus de 2 moins maintenant. Ils ont travaillé sur la plateforme pendant près de 2 ans et s’y consacrent pleinement depuis la fin de leurs études.

Le nom Actizzy reflète l’idée générale du site et signifie « activité easy » (easy = facile en anglais, ne me remerciez pas).

Quel genre d’activités retrouve-t-on sur la plateforme Actizzy ?

Vous pouvez chercher et trouver pleins d’activités culturelles, sportives ou encore gastronomiques à faire dans les Hauts-de-France.  La plateforme est vraiment très diversifiée et il y en a pour tous les goûts. Elle compte près d’une centaine de références. Et ce n’est que le début !

De plus, la plateforme référence également des activités gratuites ! Ce qui est fort sympatique.

Par exemple, vous pouvez tout à fait trouver une visite de château (car on aime la culture) ou une activité d’accrobranche (car on aime les sensations fortes) ou encore des cours d’œnologie (car on aime boire, avec modération s’entend).

actizzy activites
Vous pouvez trouver toutes sortes d'activités, même gratuites ! | © Actizzy

Actizzy valorise la région des Hauts-de-France

Activizzy aide non seulement ses utilisateur.ice.s à trouver et réserver facilement une activité dans la région, mais aussi, par ce même moyen, à mettre en avant les Hauts-de-France.

La plateforme donne de la visibilité aux activités de la région

Actizzy s’est donnée pour mission, entre autres, de promouvoir l’activité touristique, culturelle mais aussi le patrimoine de la région. Comme l’expliquent les entrepreneur.e.s, il y a énormément de choses à faire en Hauts-de-France, d’endroits à explorer et d’activités à découvrir.

Aussi, c’est une manière de mettre en avant les acteurs et actrices de la région, de leur donner de la visibilité et d’encourager les visiteur.ice.s à se tourner vers leurs activités et, bien sûr, d’y revenir ! Il s’agit également de porter des acteurs et actrices de la vie locale qui ne sont pas toujours porté.e.s sur le digital et tout autre bidule en lien avec internet.

C’est aussi une manière de participer à l’activité économique locale d’une des régions de France les plus en difficulté. Comme l’explique l’INSEE dans son étude parue fin 2016 sur l’activité économique en Nord-Pas-de-Calais-Picardie« la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie dispose en 2013 du plus faible niveau de PIB par habitant de France métropolitaine (hors Île-de-France), avec environ 25 200 euros de richesse produite par habitant, contre 27 700 euros ».

Alexia et Arnaud expliquent que leur entreprise souhaite contribuer à redynamiser cette région et être une actrice dans le tourisme des Hauts-de-France.

C’est également une manière de montrer la richesse et la diversité de cette région et contrebalancer les clichés et la mauvaise image dont elle peut souffrir.

Actizzy contribue à la préservation du patrimoine régional

Les entrepeneur.e.s soulignent également qu’une partie du patrimoine risque de disparaître (Stéphane Berne où es-tu ?). L’Etat met des solutions en place, notamment avec la mission Stéphane Berne (ah tiens, il est là) qui a pour objectif de faire l’inventaire du patrimoine en perdition et le financer. Cependant, cela représente un travail monumental (c’est le cas de le dire) et d’après ce qu’expliquent Alexia et Arnaud, il faudrait investir près de 2,5 milliards d’euros…

A travers Actizzy, ils souhaitent donc également contribuer à la sauvegarde du patrimoine. Ainsi, sur chaque commission que perçoit l’entreprise lorsqu’un ticket est vendu, elle en reverse 5% pour la restauration du patrimoine régional via la Fondation du Patrimoine. Ce n’est pas beau ça franchement ?

actizzy restauration patrimoine
Actizzy participe à la restauration du patrimoine | © Actizzy

Comment fonctionne la plateforme ?

Une plateforme super simple à utiliser

La plateforme est vraiment très pratique à utiliser car elle simplifie la recherche au maximum. Vous indiquez directement la ville de votre choix, vos dates ainsi que le nombre de personne et le tour est joué bébé ! Vous pouvez ensuite trier les résultats selon le type d’activité que vous souhaitez faire : culturelle, sportive ou gastronomique si vous vous souvenez. Simple comme bonjour !

Le prix de l’activité est le même que si vous aviez pris directement contact avec la structure.

Pourquoi voit-on un lama, oui un lama, sur le site internet ?

Actizzy est représentée par sa mascotte, un lama. Ce sympathique animal exotique (qui peut te cracher à la figure quand bon lui chante) représente une personne étrangère arrivant dans la région des Hauts-de-France et souhaitant la découvrir. Le problème c’est qu’il est franchement paumé et ne sait pas vraiment quoi faire comme activité et sa solution, bien vu Sherlock, c’est Actizzy.

lama chantilly actizzy
Un lama en visite au château de Chantilly | © Alexis Bisson / Le Parisien

Un bon moyen pour les professionnels de devenir plus visibles

Les partenaires d’Actizzy, comprenez les professionnel.le.s, ne touchent pas la totalité du prix de vente. Cependant, ils gagnent en visibilité et donc en fréquentation. C’est un très bon moyen pour eux de se faire connaître surtout s’ils manquent de moyens pour communiquer. Donnant-donnant.

Sinon, l’accès à la plateforme est gratuite ainsi que leur catalogue d’activités. Et ils.elles peuvent mettre les informations qu’ils.elles souhaitent (tarifs, photos, programmes, etc.).

Actizzy souhaite créer de nouvelles activités

A long terme, les fondateur.ice.s aimeraient même pouvoir créer de nouvelles activités grâce à l’influence qu’ils.elles exerceraient sur les prestataires.

Par exemple, pourvoir dans l’avenir participer à la rénovation d’un château ou bien d’un vieux monument et d’en faire un endroit d’escape game*. C’est pas géniale comme idée ?

Cela permettrait à la fois de rénover le patrimoine mais aussi de créer de nouvelles activités ludiques. Et comme ils l’expliquent, cela participe à créer des emplois et dynamiser la région.

*un escape game est un type de jeu grandeur nature. Le concept consiste généralement à devoir s’échapper, en groupe, d’une pièce en résolvant des énigmes.

L’avis d’Alternétique sur Actizzy

Les points positifs

  • Superbe initiative pour faire découvrir, ou redécouvrir et valoriser la région des Hauts-de-France !
  • Le plus de cette plateforme est de participer également à la restauration du patrimoine.
  • Un chouette projet qui, je l’espère, va redynamiser la région quitte à créer de nouvelles activités.

Là où je suis plus réservée

  • rien à signaler mon capitaine !

Cela vous donne-t-il envie de faire un petit tour du côté des Hauts-de-France ou même de redécouvrir votre région ?

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut