Acheter des livres en librairies

Acheter ses livres sur des sites de librairies indépendantes

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Il est tout à fait possible d’acheter des livres sur internet tout en favorisant l’activité des libraires. Cela vous semble antinomique ? Et pourtant, les sites de vente de livres en ligne, alternatifs à Amazon, qui bénéficient aux librairies indépendantes, ce n’est pas ce qui manque !

En 2018, un.e Français.e sur deux a acheté au moins un livre et près d’un quart plus de deux livres. Les Français.e.s sont donc friand.e.s de lecture ! Mais ombre au tableau, seulement 22% d’entre eux.elles les achètent en librairies, la concurrence est rude !

Cependant, ne pensons pas qu’acheter sur Amazon est une fatalité (sinon quel serait l’intérêt de cet article, je vous le demande ?). En effet, je vais vous présenter des plateformes qui proposent (presque) les mêmes avantages que le géant d’internet, l’éthique en plus !

Amazon, le géant de l’internet sans grande considération

Amazon, membre des GAFA (entendez les géants du web : Google, Amazon, Facebook et Apple), est une multinationale qui a généré près de 232,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018, oh trois fois rien. Et elle représente pas moins de 50% des parts de marché des ventes de livres en ligne cette même année 2018.

Or, l’entreprise n’est pas toute rose (doux euphémisme). Tous les avantages de la plateforme que l’on connaît pour les clients, font peser une pression énorme sur les salarié.e.s et les partenaires de l’entreprise. Chacun doit suivre une cadence effrénée et ces dernier.e.s doivent également assurer eux.elles-mêmes les frais de port au risque de toucher une marge très minime.

De plus, vous n’êtes peut être pas sans savoir que l’entreprise détruit des milliers d’invendus chaque année, ce qui représente un gâchis énorme de ressources. A ce propos, je préfère tout de même préciser qu’Amazon s’est justifiée en expliquant qu’il s’agit d’invendus de vendeurs tiers. Ces derniers, pour en faire des donations, doivent s’acquitter de la TVA sur les donations. Or, celle-ci ne serait pas économiquement viable pour eux.

Mais certain.e.s libraires ont répliqué et proposé des alternatives au géant de l’internet. Ainsi, plusieurs plateformes ont vu le jour à l’initiative de groupements de libraires, s’appuyant sur Internet comme d’un allié. D’ailleurs, si vous en connaissez d’autres que je n’aurais pas citées, n’hésitez pas à me les indiquer ! C’est parti bébé !

Les avantages à retourner acheter en librairies

Bon, encore deux petites minutes avant de vous lister les différents sites si vous le voulez bien. Il faut tout de même que j’essaye de vous convaincre d’avantage de passer par ces plateformes pour faire vos achats car je sens quelques réfractaires.

Les livres sont partout au même prix !

On pourrait se demander, à juste titre, si les livres achetés en librairie sont plus chers. Eh bien figurez-vous que non ! En effet, depuis la loi Lang de 1981 qui a pour objectif la défense de la culture et la présence de librairies partout sur le territoire, c’est l’éditeur qui fixe le prix des livres et non le libraire, ainsi le prix du livre est le même partout. Autrement dit, que ce soit en grandes surfaces, sur Internet ou au sein d’une chaîne – et bien sûr en librairie – le prix est exactement le même.

Recréer du lien social

A travers ces différentes plateformes que je vais vous énoncer, il y a cet esprit de résistance de faire perdurer l’activité de libraire mais aussi de contribuer à recréer du lien social en incitant les lecteur.ice.s à se tourner de nouveau vers leurs librairies.

Au-delà de l’aspect économique, c’est aussi remettre un échange au cœur de l’interaction. Les libraires sont aussi là pour nous guider, élargir notre horizon de lecture et nous faire découvrir des ouvrages qui peuvent passer complètement inaperçus du grand public (beaucoup sont peu ou pas médiatisés). Je remercie d’ailleurs encore ce libraire qui a visé dans le mille pour le bouquin SF que j’ai offert à mon frangin.

Et puis, les librairies indépendantes sont aussi des actrices incontournables de la vie culturelle des villes dans lesquelles elles sont implantées. Ce sont des lieux de partage des connaissances et ça, c’est beau.

Les portails nationaux de vente ou réservation de livres en ligne de librairies indépendantes

Le site leslibraires.fr

Leslibraires.fr est un portail de librairies indépendantes fondé sur l’initiative de la librairie Dialogues, à Brest.

Que propose le site ?

Il a pour vocation d’aider les lecteur.ice.s à trouver les librairies les plus proches de chez eux/elles selon leurs spécificités : si elles vendent des livres neufs, anciens ou bien d’occasion.
Vous pouvez commander les ouvrages, les réserver auprès de la librairie de votre choix ou bien les faire livrer. Il existe plus de 5 millions de références !
De plus, vous avez aussi la possibilité de faire une recherche d’ouvrage dans les librairies répertoriées, directement sur le site.
Vous pouvez également découvrir de nouvelles lectures dans la rubrique grâce aux conseils de lecture des libraires de l’association.

Aller sur le site Leslibraires.fr

leslibraires.fr

Le site Librairiesindépendantes.com

Le site Librairiesindépendantes.com, créé par le Syndicat de la librairie française (SLF) est le premier moteur de recherche de livres en France. Avec près de 900 librairies référencées, ce site est un véritable moteur de recherche grâce, notamment, au référencement de 16 portails de libraires indépendant.e.s, nationaux, régionaux ou spécialisés.

Que propose le site ?

librairies indépendantes

Trouver le livre que vous recherchez au sein des librairies qu’il recense et vous proposer, parmi les sélectionnées, celles les plus proches de chez vous. 

Aller sur le site Librairiesindépendantes.com

Le site lalibrairie.com

Créé en 2009 par un groupement de près de 2 500 libraires indépendant.e.s, le site lalibrairie.com se présente comme une alternative au site Amazon.

Le site est tenu par une petite entreprise, la Générale Librest, dont les salarié.e.s, moins d’une vingtaine, sont tous en CDI à temps complet. Celle-ci travaille de pair et au service du réseau de librairies à l’origine du site.

Que propose le site ?

Le site lalibrairie.com propose aux lecteurs et lectrices de commander des livres et quelques DVD en ligne et se les faire livrer en librairies dans l’un des 2500 Points Libraires partenaires (librairies et diffuseurs de presse) ou bien directement à domicile, même à l’étranger, avec une participation aux frais de port.. La plateforme compte aujourd’hui près de 350 000 références.

Vous pouvez également découvrir de nouveaux ouvrages dans la rubrique conseils de libraires.

Aller sur le site lalibrairie.com

lalibrairie.com

Le site Libraires ensemble

Le site dépend du groupement du même nom qui représente près de 50 librairies indépendantes françaises réparties en métropole, en Guyane et à la Réunion.

Que propose le site ?

Les libraires ensemble

Vous pouvez réserver et retirer les livres dans la librairie de votre choix ou vous les faire envoyer. Et les paquets cadeaux sont gratuits !

Grâce aux conseils de libraires, vous pouvez également découvrir de nouvelles lectures.

Aller sur le site Libraires Ensemble

Les portails régionaux de vente ou réservation de livres en ligne de librairies indépendantes

Le site Libr’Aire (Hauts-de-France)

Libr’Aire est tenu par l’association du même nom qui regroupe une cinquantaine de librairies indépendantes des Hauts-de-France.

Que propose le site ?

Vous pouvez réserver et retirer les livres dans la librairie de votre choix ou vous les faire envoyer.

Et puis, vous pouvez aussi découvrir de nouvelles lectures dans la rubrique grâce aux conseils de lecture des libraires de l’association.

Aller sur le site Libr’Aire

L'association libraire

Le site Paris Librairies

Le site est tenu par l’association du même nom qui regroupe près de 150  librairies parisiennes. Elle a vu le jour après qu’on ait fait ce constat : c’est en région parisienne que l’achat en ligne est le plus fréquent alors que c’est à Paris que la densité de librairies est la plus importante.

Que propose le site ?

Paris librairies

Le site vous permet de faire une recherche d’ouvrage et le réserver dans la librairie de votre choix.

Grâce à la rubrique « Coups de cœur », vous pouvez également découvrir de nouvelles ouvrages.

Aller sur le site Paris Librairies

Le site Librest (région parisienne)

Le site Librest est tenu par le réseau du même nom, un groupement de librairies indépendantes du Grand Paris qui regroupe 10 librairies. Celles-ci se trouvent principalement à l’est de Paris, mise à part une située à Boulogne-Billancourt.

Que propose le site ?

Librest s’engage à ce que vous puissiez récupérer vos livres commandés sur le site, en moins de 24h, dans une des librairies du réseau de votre choix.
Vous pouvez faire de nouvelles découvertes de lecture en vous rendant sur la rubrique « Conseils de libraires ».

Ce que j’apprécie : la rapidité du service et les actions en faveur du développement durable (les livres sont glissés dans des sacs en kraft et la livraison se fait de nuit) !

Aller sur le site Librest

Librest

Le site ALIP (Association Librairies Indépendantes Pays de la Loire)

Le site est tenu par l’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire. Elle recensé près de 29 librairies.

Que propose le site ?

Association librairies indépendantes pays loire

Le site vous permet de réserver ou commander un ouvrage au sein de la librairie, membre de l’association, de votre choix.

Ce que j’apprécie : très innovant, tous les week end vous pouvez écouter les nouveaux coups de cœur des libraires en podcast.

Aller sur le site Librairies Indépendantes en Pays de Loire

Le site Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Le site a été créé par l’association, née de la réunion de trois anciennes associations, qui regroupe près de 100 librairies.

Que propose le site ?

Le site vous permet de faire une recherche d’ouvrage et le réserver dans la librairie de votre choix. Vous pouvez également découvrir de nouvelles lectures dans la rubrique « Les coups de cœur ».

Aller sur le site Librairies Indépendantes en Nouvelle Aquitaine

Librairies indépendantes nouvelle Aquitaine

Le site Chez mon libraire

Il s’agit d’un site collectif mis en place par l’association Libraires en Rhône-Alpes en Novembre 2014 qui a ensuite été ouvert aux libraires auvergnats de LIRA à la rentrée 2016. Il recense aujourd’hui plus de 100  librairies.

Que propose le site ?

Chez mon libraire

Vous pouvez réserver et retirer les livres dans la librairie, membre du site, de votre choix ou vous les faire envoyer.

Ce que j’apprécie : c’est vraiment un détail, cependant j’apprécie beaucoup la présentation animée des différent.e.s libraires membres du site, à la rubrique « Je penche pour mon librairie ».

Aller sur le site Chez mon libraire

Le site Libraire(s) à Nice

Cette fois, il s’agit d’un site qui fédère 6 librairies indépendantes au sein de la ville de Nice.

Que propose le site ?

Le site vous permet de réserver ou commander votre livre à retirer par la suite en librairie. Le paiement se fait uniquement en librairie.

Ce que j’apprécie : vous pouvez faire une recherche d’ouvrage dans la librairie de votre choix en la sélectionnant dans la barre de menu verticale qui se trouve sur votre gauche.

Grâce à la rubrique « Coups de cœur », vous pouvez faire de nouvelles découvertes de lecture.

Aller sur le site Libraire(s) à Nice

Les portails spécialisés de vente ou réservation de livres en ligne de librairies indépendantes

Le site Canal BD

Canal BD Librairies est le site du label Canal BD, le premier réseau de libraires indépendants spécialisés dans l’univers de la Bande Dessinée, du Manga, du Comics et de la BD Jeunesse regroupant des librairies indépendantes francophones.

Que propose le site ?

Canal BD librairies

Le site est composé en deux parties :

Aller sur le site Canal BD Librairies

Le site Librairies Sorcières

Le site au nom atypique Librairies Sorcières est tenu par l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (A.L.S.J.) qui regroupe 52 librairies indépendantes dont 1 à Montréal. Et pourquoi ce nom vous diriez vous ? Car elles souhaitent convaincre que « la lecture, c’est pas sorcier ! » d’où cette appellation “Librairies Sorcières”.

Que propose le site ?

Les librairies sorcières

Vous pouvez bien évidemment réserver et retirer les livres dans la librairie de votre choix ou vous les faire envoyer.

Mais vous pouvez également découvrir de nouvelles lectures dans la rubrique grâce aux conseils de lecture des libraires ainsi que les lauréats des Prix Sorcières. En effet, depuis ils sont décernés depuis 1986 par l’association des librairies spécialisées jeunesse, et depuis 1989, en collaboration avec l’ABF (l’Association des Bibliothécaires de France).

Ce que j’apprécie : vous pouvez vous inscrire à la newsletter du site pour être informé.e de conseils lectures.

Aller sur le site Librairies Sorcières

Le site Librairies Mieux-être & Spiritualité

Le site Librairies Mieux-être & Spiritualité a été créé par un regroupement de librairies indépendantes dans les domaines de la spiritualité, la psychologique, la philosophie, l’ésotérisme, la santé naturelle et les pratiques de mieux être.

Que propose le site ?

Il permet aux lecteur.ice.s de commander des ouvrages (mais aussi des objets) et sélectionner la librairie qui vous enverra les enverra.

Grâce à la rubrique « Coups de cœur », vous pouvez découvrir de nouveaux ouvrages.


Aller sur le site Librairies Mieux-être & Spiritualité

Les librairies mieux être et spiritualité

Heps ! Une autre initiative pour favoriser les libraires indépendant.e.s !

Je ne pouvais tout de même pas vous laisser partir sans vous parler de ce truc génial que j’ai découvert. Ce-truc-génial-que-jai-découvert c’est la box Kube qui propose de vous envoyer, chaque mois, sur abonnement, une sélection de livres personnalisée selon vos goûts. Et pour les adultes comme pour les bambins ! Chaque recommandation est faite sur-mesure par un.e librairie indépendant.e.

En apprenant ça, j’avais à la fois l’impression d’être dans une phase d’excitation intense comme lorsque j’étais môme et que je partais à la chasse aux trésors mais aussi d’être sur un moelleux nuage de guimauve avec pour musique de fond du Voulzy, je suis émotive que voulez-vous.
Si votre curiosité a été piquée au vif, au choix :
> allez directement découvrir ce concept génial sur son site
> lisez mon article sur cette box de livres topissime

J’espère que cette liste non exhaustive vous incitera à vous tourner d’avantage vers nos affecteux.se.s libraires.

Par souhait de transparence, je souhaite vous indiquer que cet article contient un lien d’affiliation. Qu’est-ce que cela signifie ? Je peux recevoir une commission sur les ventes et ainsi continuer à faire vivre ce blog. Soyez assuré.e.s que ni mon opinion, ni le prix d’achat, n’en est affecté.e. Si vous avez la moindre question à ce propos ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter. Merci de votre bienveillance !

Envie de répandre de bonnes ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut