À propos

Le site Alternéthique a pour objectif de mettre en avant les alternatives et entreprises oeuvrant pour un avenir durable et meilleur. Chouette programme, non ?

A travers ce site, je tiens à valoriser ces démarches allant vers un « mieux-être », plus respectueuses des êtres vivants et de notre éco-système. Et je peux vous assurer qu’il y en a, et de plus en plus !
A son échelle, ce site se présente comme une vitrine pour ces acteur·ice·s concerné·e·s par l’impact de leurs choix et de leurs actions et qui ont choisi d’adopter cette réflexion dans leur fonctionnement ou bien qui l’ont complètement mis au centre de leurs activités.

Valoriser ces démarches, c’est également soutenir un certain idéal de vie, de société et signifier que chacun doit s’inscrire dans la réflexion des problématiques de notre monde actuel.
De plus, ce site a pour défi de mettre à mal l’idée que rien ne peut changer. Ces derniers temps, les prises de conscience se font de plus en plus nombreuses, les prises de position aussi. Alternéthique souhaite s’inscrire dans cet élan positif.

Apporter de l’optimisme

En parlant d’élan positif, je dois vous faire une confidence. Il y a plus d’un an maintenant, j’étais presque paralysée par la prise de conscience des bouleversements écologiques à l’oeuvre et de ses répercussions (alors qu’on nous alarme depuis des décennies). Je me sentais complètement démunie et extrêmement seule. Et puis, j’ai réalisé que d’autres aussi en avaient conscience, à des degrés différents certainement, et mettaient en place des alternatives. Et je dois vous avouer que cela m’a procuré du réconfort.
Alors, j’ai décidé moi aussi de contribuer, à mon échelle, et de les mettre en avant.

Tenir ce site me fait aussi énormément de bien, comme une thérapie peut être, et me remplie de gratitude car je découvre chaque jour des projets positifs et ambitieux, des gens volontaires et motivés. Et franchement, quoi de mieux que de ressentir de bonnes ondes ?

Valoriser les démarches positives

Bien consciente qu’aucune démarche ne puisse être complètement irréprochable, Alternéthique prend toutefois le partie de valoriser les initiatives positives. Vous le constaterez, je mets en avant principalement des marques ou des entreprises car je suis persuadée que le changement passe aussi par nos choix de consommation.
Je tâcherai, autant que faire se peut, de donner toutes informations utiles pour que vous puissiez faire un choix éclaire. Si vous avez informations que je n’aurais pas ou que vous trouvez important de faire certaines rectifications, n’hésitez pas à me contacter.

N’est-ce pas périlleux de déterminer qu’une démarche est éthique ?

Oui, je dois bien l’avouer. Toutefois, ce site a pour but de proposer des alternatives sans avoir la prétention d’avoir trouver LES solutions. Il s’agit bien de proposer des initiatives qui essayent de répondre aux problématiques d’aujourd’hui et qui vaillent la peine d’être explorées, l’idée étant « c’est mieux que rien ».
Il est tout à fait possible de se tromper ou d’avoir des désaccords, je suis d’ailleurs ouverte à la discussion et aurais vraiment beaucoup de plaisir à discuter avec vous.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page consacrée aux critères de sélection.

Il n’est pas question de faire culpabiliser

Sur Alternéthique, il n’est pas question de faire culpabiliser mais de permettre à qui le veut de s’informer et de faire ses choix de consommation en considération, notamment en prenant en compte sa propre sensibilité, ses envies et ses possibilités. Ainsi, chacun est libre de faire ce qui lui semble être le mieux. Le site propose et vous disposez.

Et pour finir…

C’est que je pourrais vous écrire durant des pages et des pages tellement le sujet me passionne !
Plus sérieusement, j’espère que vous trouverez sur ce site de belles surprises, de beaux projets qui alimenteront votre optimisme, votre réflexion et, je l’espère, votre envie de changer les choses.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut